Mondes Parallèles

Salut ami lecteur ! 

Voici l'article du mois ! (avec du retard)

Je vous présente un livre d'un jeune auteur qui trainait dans ma pal depuis juin et j'ai eu envie de le sortir.

J'ai rencontré Pierre Cajelot, le 23 juin à une conférence gesticulée organisée par l'association Macha'k Wayra qui est membre du collectif d'associations où je travaille.

Si vous voulez des infos c'est par ici : http://www.machakwayra.org/inicio.html

Le thème de cette conférence était : " Voyager autrement"

Pour ceux qui ne connaissent pas, une conférence gesticulée est une conférence animée de la même façon qu'un one man show. 
Extrait de la conférence : 

Cette conférence m'a attirée car moi qui souhaite créer mon entreprise de création de circuits touristiques pour des personnes à mobilité réduite et qui a une idée précise du voyage ; cela faisait du bien d'avoir un point de vue qui allait dans le même sens que le mien. 
Sa philosophie à trouvé écho en moi. 



J'ai même eu la chance d'avoir une dédicace ! 


Le résumé :  

Beaucoup vous racontent leurs récits de voyages mais peu vous racontent ce qu'est réellement un voyage solitaire au long cours. "Mondes parallèles" nous parle des côtés positifs et négatifs de cette extraordinaire aventure. Il pose réflexion sur cette vie en sac à dos : un tremplin pour l'avenir ? Quel futur après un tel périple ? Pourquoi sommes nous (les routards) perçus comme des extraterrestres à notre retour ?
Le voyage transforme la façon d'être, de penser et d'évoluer dans ce monde. Il ouvre l'esprit et remet en question tout ce que vous avez pu voir, entendre et apprendre durant ces années sédentaires. L'école de la vie à tant à nous apprendre !
En cas d'attaques extérieures nous aimons nous réfugier dans notre monde parallèle où nous nous sentons en sécurité et en phase avec nous-même. Une sorte de vie bipolaire. Ce livre est une analyse fondée sur mon expérience d'aventurier ainsi que de nombreuses discussions philosophiques avec d'autres globetrotteurs et habitants de notre planète. Vous aimez refaire le monde ? Alors laissez-vous séduire.

Qui est Pierre Cajelot ? 

Pierre Cajelot est un jeune auteur lorrain né à Metz, le 24 septembre 1987. 
Pierre est un jeune homme qui a une forte personnalité et qui se fait remarqué pour son tempérament borderline et rebelle. Il a obtenu un baccalauréat scientifique et un BTS aménagements paysagers. 
C'est à la fin de ses études qu'il va réaliser ses premiers voyages. 
Lors de ses voyages, il va mettre à l'épreuve sa force mentale et son esprit sportif. Car, oui, Pierre n'est pas le genre d'homme à se dorer la pilule au soleil ! 

Escalader le Mont Kilimanjaro, le GR 20 en Corse.... Rien se semble pouvoir l'arrêter ! 
A travers ses voyages, Pierre Cajelot va aller à la rencontre de lui-même et développer une véritable philosophie de vie. 


Le petit extrait : 

" Voyager seul c'est excitant, on ne doit rien à personne. Oui, je l'avoue on devient complètement égoïste. Pourtant un voyageur seul n'est jamais seul.  On ne vous le dira jamais assez. Vous attirez la curiosité et lorsque vous faites l'effort de prononcer le simple mot "bonjour" dans la langue locale, le contact y est encore plus facile. Dans les hostels c'est pareil, les autres voyageurs viennent vers vous. Pratique pour trouver un compagnon de route pour une courte ou parfois longue durée. Et, parfois, certains y trouvent même l'amour. Si si,  je vous l'assure. Le fait d'être seul et curieux vous permet d'accéder à des lieux ou activités hors du commun."

Mon avis : 

J'ai adoré ce livre, je le qualifierais de journal intime d'un Robinson Crusoé des temps modernes. Pierre, nous fait prendre conscience de la richesse de notre planète et du genre humain. 
Entre moments d'euphories d'avoir réussi un défi sportif, coups de blues, rencontre avec d'autres voyageurs, ou engagement humanitaire ; ce livre nous fait voyager. Pierre nous donne également des conseils pour bien préparer son voyage. 
Mondes Parallèles réveille notre âme de globe trotteur, on retrouve aussi des extraits de son blog que vous pouvez retrouver ici : http://pierreenvadrouille.com/pierre/

Ce n'est pas un très gros ouvrage, il fait 95 pages et se lit très rapidement.
Je souhaite à Pierre une bonne route et peut être d'autres livres pour relater ses trépidants voyages ! 









Commentaires

Articles les plus consultés