Spécial Pumpkin Autumn Challenge : Le trône de fer intégral 1



Salut ami lecteur ! 

Je continue ma série d'article en lien avec mon challenge automnal. 


Ma 1ère lecture pour ce challenge concernait le menu "Automne douceur de vivre" catégorie "L'autre mère" qui mettait en lien un roman dont l'intrigue tournait autour de la famille, des amis et des faux semblant. 






Quoi de mieux que le 1er tome du Trône de fer ? ou en VO A song of ice and Fire, qui a été porté à l'écran par HBO, créateur de Sex & The city ou encore True Blood. 

J'avoue ne pas avoir été séduite par la série télé mais par contre, je n'ai pas pu résister à l'appel des livres.
En tout, George R.R. Martin a écrit 16 tomes.

Ma bibliothèque n'étant malheureusement pas extensible, j'ai choisi de prendre une édition où les tomes 1 et 2 sont regroupés. Pour avoir les 16 tomes rassemblés, il y a 5 intégrales. Le 1er intégral fait 786 pages, une bonne briquette quoi ! 😀

Il y a une petite chose qui m'agace avec les livres qui ont été adaptés en série : c'est que pour lire les livres, après la sortie de la série, t'es obligé d'avoir le visuel de la série sur la couverture du livre...

Mais pourquoi ? Pourquoi les maisons d'éditions font ça ? Mais non, le livre existait bien avant la série quoi !
Malgré ce petit détail, je n'ai pas boudé mon plaisir !





















Ça parle de quoi ? 

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, dans une société de type féodale (au Moyen - âge, avec des seigneurs, rois, chevaliers et des châteaux). 
La magie et les créatures légendaires comme les dragons ont existées  mais sont censées avoir disparues. 

On va suivre tout au long de l'histoire, trois intrigues différentes : Dans le royaume des sept couronnes, plusieurs familles nobles rivalisent pour l'obtention du trône. Dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille et enfin sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen (la dynastie royale des Sept Couronnes renversée 15 ans auparavant ) cherche à reconquérir le trône.  Ça va ? Tu n'as pas mal à la tête ? 😀


Le résumé : 


Cet intégral comprend les tomes 1 et 2 
Le 1er : "Le trône de fer"
Le 2ème : " Le Donjon rouge" 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...



Mon avis : 

J'ai découvert cet univers autrement que par la série télé. Il y a pas mal de choses qui changent, Jon Snow a 14 ans, Arya a 9 ans par exemple. 

On peut évidement faire un comparatif avec l'univers de Tolkien avec une multitude de personnages où de lieux. Heureusement, qu'il y a une carte et un arbre généalogique des familles pour pouvoir s'y retrouver. 
Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l'un des personnages principaux. Ce qui peut être un peu frustrant par moment ! 

Les thèmes abordés sont plus réalistes que dans la fantasy traditionnelle. La petite vingtaine de personnages principaux possèdent un comportement ou une morale ambiguë. (je pense au personnage de Lord Varys entre autre).

L'univers porté par Le trône de fer est complexe et riche. Chargé en sentiments contradictoires, comme par exemple le personnage de Catelyn Stark, qui est fière de voir son fils Rob, 15 ans, partir à la guerre. Elle exprime sa fierté de le voir devenir le prochain seigneur de Winterfell mais aussi son inquiétude car c'est encore un adolescent. 

Ce 1er intégral est un roman prenant, sanglant, addictif... Une fresque où les jeux de pouvoir et les personnages sont passionnants. 

Je ne regrette en rien d'avoir plongé dans cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite. 







Commentaires

Articles les plus consultés