Cold Winter Challenge : Falalala de Emilie Chazerand

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Cold Winter Challenge. 

Cette fois, je t'emmène faire un tour à Strasbourg pour découvrir la magie de Noël en Alsace et rencontrer la famille Tannenbaum avec Falalalala d'Emilie Chazerand. 
J'ai rangé cette lecture dans le menu "Magie de Noël" et dans la sous catégorie "raclette" pour le coté famille et amis. 

                              


Ça parle de quoi "Falalala" ? 

Dans ce roman, le lecteur rencontre la famille Tannenbaum, une famille alsacienne mais atypique.
En effet, dans cette famille composée de femmes, elles sont toutes atteintes de nanisme. Sauf le seul garçon, Richard, 19 ans.... 

Le résumé : 

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations de d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. 
Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand aussi. 


Mon avis : 

J'avoue qu'en ouvrant Falalala, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre... 

J'y ai découvert Richard, presque 20 ans et 2mètres de haut en bas, fils de Zella, 1m10. 
Cette famille vit reclus dans un domaine à leur image, jouant de cette singularité pour en faire une attraction très lucrative en fin d'année. 
Ce mode de vie fonctionnait bien jusqu'à qu'un grain de sable vienne bloquer les rouages....

La plume de l'autrice au style légèrement particulier a donné au texte quelques longueur mais on passe vite au dessus. 
Il m'a bien fallu passer les 100 pages pour vraiment m'attacher aux personnages. 
Emilie Chazerand concentre l'esprit et la magie de Noël dans ce roman. Elle parle du quotidien normal d'une famille pas  comme les autres. 
Emilie Chazerand évoque la maladie, la différence, les liens familiaux, le sexe, les migrants, ou encore les changements qu'ils soient bons ou mauvais. 

Ce roman est rempli de dialogues hilarants et de scènes désopilantes. 
Ça sent bon les bredeles et les insultes en alsacien ! 
Falalala est une pépite pour les fêtes de fin d'année. 

J'ai beaucoup rit devant ces personnages haut en couleur et j'étais aussi très touchée par la fin de ce livre. 

Une vraie aventure falalalalesque ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique givrée ! 




        

Commentaires

Articles les plus consultés