Buffy contre les vampires, Un long retour au bercail.

  Buffy contre les vampires, l'adaptation d'une série culte en Comics ! 

Pour ce nouvel article, j'ai choisi un format un peu spécial puisqu'il s'agit d'un comics.
Mon 1er saut (sans élastique) dans l'univers de la BD.

Un comics c'est quoi ? 

Le terme Comics est issu de l'anglais américain pour désigner une bande dessinée humoristique.
Pour mon immersion dans l'univers du comics, j'ai choisi l'adaptation de ma série préférée lorsque que j'étais adolescente : Buffy contre les vampires.

Ok, on ressort les appareils dentaires et autres souvenirs d'une série qui a bercée mon adolescence. 



(Merci Katy Perry pour la référence !)










Buffy contre les vampires reste à ce jour est une des séries les plus populaires de ces dernières années, incontestablement féministe et développe ses propres codes au fils des saisons ; Buffy joue sur plusieurs fronts. : Amours, famille, amitiés, sexualité, et même pour la 1ere fois à la télévision l'homosexualité. 
Pour les fans comme moi, on se souvent tous de ce super générique qui était interprété par le groupe Nerf Herder. 
Pour ceux qui ne connaissent pas le générique c'est ici :


De quoi parle la série ? 

La série est crée par Joss Whedon.

Buffy est une adolescente de 16 ans fraichement débarquée à Sunnydale, en apparence elle est une adolescente comme les autres sauf qu'elle est l'élue, C'est une tueuse. A la nuit tombée, elle fait la chasse aux vampires et autres créatures de la nuit. Elle a un observateur (sorte de guide) A l'instar des autres tueuses, Buffy a des amis qui l'aident dans sa tâches : Willow, qui deviendra une sorcière super puissante et lesbienne, Alex, Angel, un vampire possédant une âme et qui sera le grand amour de Buffy (saison 1 à 3), Spike, un autre vampire et Dawn sa petite soeur crée à partir de son sang.

La série évolue au fil de de 7 saisons sur un format de 144 épisodes d'une durée de 43 minutes diffusée en France du 3 avril 1998 au 17 octobre 2003. 
Chaque saisons est composée d'une intrigue avec un démon à détruire à la fin de chaque saison et d'un monstre à chaque épisodes. 

Qui est Joss Whedon ? 

Joss Whedon est le "papa"de Buffy mais également de la série Angel dérivée de Buffy. Il est aussi le réalisateur de Firefly, Dollhouse et Marvel les agents du SHIELD. 
Il est né le 23 juin 1964 à New-York. 
Le travail de Joss Whedon est reconnu pour son humour, il met l'accent sur les métaphores et le second degré. Il aborde régulièrement des thèmes comme le féminisme,l'anti autoritarisme et de l'existentialisme. 
Pour lui, l'histoire est au service de ses personnages et ce sont le parcours et l'évolution de ceux ci qui sont au centre de ses oeuvres. 
Joss Whedon est l'auteur de plusieurs comics dont l'adaptation de Buffy. 










`




Le comics : 
















Un long retour au bercail, l'intégral de la saison 8. 

On se demandaient que ce nos héros étaient devenus. La réponse à la lecture de cet intégral est plus que plausible. Depuis la fin de la 7eme saison, environ 2000 tueuses ont été activées mais toutes ne connaissent pas Buffy. Elles sont divisées en plusieurs escadrons dont un dirigé par Giles et un autre par Andrew. Alex et Buffy servent d'observateur avec la meilleure équipe de tueuses. 
Un démon nommé Crépuscule veut détruire les tueuses..... 




Mon avis : 

J'ai été surprise au début de ma lecture de voir que l'équipe  dispose de moyens high tech par rapport à l'univers de la série où le scooby Gang était un petit groupe isolé dont la tâche était de comprendre le fonctionnement de la magie ce qui en faisait sa force. On constate un renversement si on se rapporte à la saison 4, ou l'armée américaine méprisait ce système. 
Whedon accentue encore plus la marginalité  de ses personnages et leur indépendance vis à vis du pouvoir établi ; thématique déjà présente dans la série télé. 
Digne d'un X-Men référence avouée de Whedon, cette version comics apporte une dimension encore plus mythique qui s'adapte bien au format. 
J'ai pu constaté que l'humour est toujours présent ce qui a également fait le succès de la série et c'est aussi la signature de Whedon. (qui a signé tout l'arc principal de la saison) avant de faire appel à d'autres scénaristes. Le point négatif c'est qu'on ne reconnait pas toujours les personnages selon les dessinateurs.

Je précise et le répète haut et fort il est recommandé d'avoir vu la série  car sinon ce serait compliqué de comprendre l'intrigue ; pendant la lecture de ce comics, j'ai noté plusieurs références aux saisons antérieures. On retrouve même le comte Dracula, présent dans la saison 5.

Le petit point en plus, c'est l'intrigue de la série Fray, la tueuse du futur. Buffy + science fiction = youhou c'est trop génial !

Au final, si de prime abord, le format comics gêne un peu quand on a pas l'habitude de lire des BD, on est très vite absorbés par l'intrigue qui peut s'avérer parfois un peu complexe.
Le passage de la série télé au format comics est amplement réussi et on retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de la série.
J'ai vraiment adoré et je vous le recommande chaudement !
Comme ce n'est pas possible de vous rédiger un extrait, je vous propose quelques images ! :)


























Commentaires

Articles les plus consultés