Vox de Christina Dalcher

Salut ami lecteur ! 

Je te retrouve pour l'avant dernière chronique du challenge du lecteur confiné. Oui j'ai pris la décision d'arrêter ce challenge, j'avais simplement envie d'autres lectures. 
Donc, pour cette avant dernière chronique, je vais te parler de ma lecture pour la catégorie "Lire une dystopie"

Je vais te parler de Vox de Christina Dalcher. 

Ça parle de quoi Vox ? 

Vox, c'est un monde où les femmes n'ont plus le droit de parler. C'est un monde où tout a basculé, ça parle de science, de langage. 


Le résumé : 

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammés son pays. Mais désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à  un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. 
Pourtant, quand le frère du président des Etats-Unis fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse.  La récompense ? La possibilité de s'affranchir - et sa fille avec elle - de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement  sans voix...

Mon avis : 

En réalité, le genre dystopique n'est pas forcément le genre avec lequel je suis le plus à l'aise, mais là... Quelle surprise ! 
J'ai trouvé cette dystopie vraiment très intéressante et on ne va pas se mentir, vraiment flippante ! 

Réduire les femmes à 100 mots par jours, ça semble tellement impossible... Pourtant, dans ce roman, nous n'avons pas de repères temporels.. Ça pourrait être demain ? Dans 5 ans ? Plus ? 

Je vais pas te cacher non plus, que ce livre est à 200 % féministe ! La protagoniste, Jean est vraiment incroyable.

Ce roman est une descente profonde dans un monde misogyne et où le sexisme sont poussés à leurs extrêmes. 
On plonge aussi dans la violence. On vit avec un peuple qui n'a pas d'autres choix que d'obéir mais qui décide de révolter ; d'abord sans bruits, puis, par le bruit. 

En tant que lectrice, J'ai trouvé cette lecture nécessaire mais aussi dérangeante car la féministe que je suis était révoltée au fil de ma lecture. 

Je lui trouve juste un petit défaut à ce roman : la fin. 
J'ai trouvé qu'elle arrive bien vite par rapport à la vitesse du récit.
Pour moi, cette fin n'est pas assez développée à mon goût et je suis restée sur ma faim. 

Je recommande tout de même cette lecture ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

Commentaires

Articles les plus consultés