Harry Potter et l'enfant maudit

Nouvelle année, Nouvel article ! 



Le mois de janvier est déjà bien entamé et j'ai pris du retard dans la rédaction-de mon nouvel article car j'ai eu beaucoup de choses à faire ces derniers temps. Donc je m'excuse pour l'attente et l'impatience suscitée ! 

Je me permets donc de te souhaiter ami lecteur, une très belle année 2017 ! De très belles choses pour toi ! :) 

Sur ces bonnes paroles, je rentre dans le vif du sujet ! 

Si comme moi tu es fan de la saga Harry Potter tu n'es donc pas passé à coté de ce livre, il est le livre dont tout le monde a parlé, le livre le plus lu de l'année 2016.... Je veux bien sûr parler de Harry Potter et l'enfant maudit. 














Nous les avions laissé sur le quai de la fameuse gare King's Cross après la bataille de Poudlard. 
On retrouve donc nos 3 amis , Harry, Ron et Hermione sur le quai de la gare 19 ans plus tard accompagnant leurs enfants pour leur rentrée scolaire à Poudlard.

Le résumé : 

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de 3 enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


Les auteurs : 

Harry Potter et l'enfant maudit est une pièce de théâtre écrite par John Tiffany et Jack Thorne basée sur l'oeuvre de J.K. Rowling.

Je vais commencer par présenter la dame qu'on ne présente plus dans le milieu littéraire :

Joanne Kathleen Rowling. Elle est née le 31 juillet 1965 (31 juillet c'est aussi l'anniversaire d'Harry) à Yate en Angleterre. Elle est mondialement connu pour avoir écrit la saga Harry Potter en 7 livres. J.K. Rowling a commencé l'écriture de la saga en 1990 et à dû attendre très longtemps avant la publication  du 1er roman "Harry Potter à l'école des sorcier" puisque le 1er tome sera publié en 1997.
Le succès planétaire des 6 romans suivant, les 8 films adaptés de la saga, la pièce de théâtre lui apporteront une fortune estimée à 590 millions d'euros ce qui fait d'elle la 1ere femme millionnaire grâce à des livres. Sa fortune est plus grande que celle de la reine d'Angleterre.






















John Tiffany : 

C'est un metteur en scène britannique, né en 1980 ; il a réalisé des pièces à succès comme "Black Watch" et "Once".
Il a remporté plusieurs prix comme : un Tony Award en 2014, un Olivier Award, un Drama Desk Award et un Obie Award.





















Jack Thorne :

Il est né le 6 décembre 1978 à Bristol au Royaume Uni, il est scénariste et dramaturge. Jack Thorne écrit notamment pour la radio, le théâtre et le cinéma.
Il devient encore plus connu pour sa collaboration avec J.k. Rowling sur la pièce de théâtre : Harry Potter et l'enfant maudit.

















Le petit extrait : 

Harry se réveille dans l'obscurité, la respiration haletante. Il est manifestement épuisé, submergé par la terreur. 
Harry : "Lumos"
Ginny : entre, surprise par la lumière.
Ginny : "ça va ?"
Harry : je m'étais endormi.
Ginny : En effet.
Harry : Et toi, tu ne dormais pas. Il y'a... des nouvelles ? Des hiboux ? Ou ....
Ginny : Rien du tout
Harry : J'étais en train de rêver- Je me trouvais dans le placard sous l'escalier et brusquement, je... Je l'ai entendu... Voldemort.... Sa voix si nette.
Ginny : Voldemort ?
Harry : Et puis, j'ai vu Albus - habillé en rouge -, il portait une robe de Durmstrang.
Ginny : Une robe de Durmstrang ?
Harry réfléchi. 
Harry : Ginny, je crois savoir où il est..... 



Mon avis : 



J'étais vraiment contente de retrouver l'univers Harry Potter, personnage avec lequel j'ai grandie. 
A la lecture des premières pages, j'ai entendu cette musique la  dans ma tête. (Toi aussi hein ? )

J'ai facilement retrouvé le physique des personnages, j'ai  imaginé les lieux, la magie.

L'évolution des personnages tant sur le plan physique que sur leur évolution personnelle est intéressante. 
Hermione en ministre de la magie, rien d'étonnant non ? 
Harry en auror, travaillant au ministère de la Magie c'est plus que logique mais par contre, si il y a un personnage pour lequel, je suis déçue c'est  celui de Ron. 
I l est devenu un gros blagueur gérant la boutique de farces et attrapes de ses frères alors que Ron c'est le bras droit d'Harry un peu comme Batman avec Robin. 

Niveau temporel, on a pas trop de décalage car on reprend là où se termine le 7ème roman, le fameux épilogue qui avait laissé une impression mitigée à de nombreux lecteurs.
Cet Harry adulte accompagnant son enfant sur le quai de la voie 9 3/4 pour sa 1ère rentrée à Poudlard. 

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spolier ceux qui ne l'aurait pas encore lue et je dirais pour les fans de la saga que l'histoire met en lumière de nombreux personnages bien connus. 

Pour ce qui est des nouveaux personnages, ils sont peu nombreux mais sont au centre de l'action. A l'inverse, les lieux apparaissant au court de la pièce sont assez nombreux et laissent  songeur sur les astuces de mise en scène nécessaire à une telle succession d'endroits. Heureusement, l'univers des films est bien présent pour nous aider à visualiser tout ces lieux.

J'ai trouvé le scénario pas mal, mais j'émets un petit bémol car Rowling nous a toujours laissé un indice pour comprendre la suite des événements. Là on sent bien que ce n'est pas le même style d'écriture et d'agencement de l'histoire.

Je pense que Harry Potter et l'enfant maudit n'est pas le 8ème tome de la saga mais un "fan service" c'est à dire quelque chose qui à été créé par un fan pour les fans.

Pour moi, le nom de J.k. Rowling est dans ce là, un petit coup de marketing. 

Cependant, j'ai avancé dans ma ecture avec plaisir et cette même envie de savoir la suite et bien évidement cette petite tristesse à la fin du livre.

Je rajouterais un point en disant que l'enfant maudit n'est pas toujours celui qu'on croit....

Et vous, vous en avez pensez quoi ? 

En bonus, des photos de la pièce :







Commentaires

Articles les plus consultés