C'est l'été, On parle féminisme !

Coucou amis lecteurs ! 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bel été ! 

De mon coté, les vacances se terminent et j'ai passé 3 semaines assez cool et j'en ai profité pour terminer une lecture que j'avais mis de coté. 

J'aime pouvoir combiner mes lectures avec mes centres d'intérêts. 

Pour cet article, que j'aurais dû publier en juillet mais qui arrive un peu retard (Oui, je sais) j'ai choisis de parlé de féminisme. 















Féminisme oui mais avec un grand classique de la littérature française. 

Je veux parler bien sûr de Simone de Beauvoir et de son ouvrage "Le deuxième sexe" Tome 1. 



Qui est Simone de Beauvoir ? 
`


Simone de Beauvoir de son nom complet : Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris.  Elle décède le 14 avril 1986 à l'âge de 78 ans. 
C'est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. 

Elle est reconnue pour ses ouvrages féministes et elle a participé au mouvement de la libération de la femme dans les années 1970. 
Elle fut également la compagne du philosophe Jean- Paul Sartre. 

"Le deuxième sexe" est un des ouvrages les plus connus de l'auteure. 















Le deuxième sexe, Tome 1 Résumé : 


Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. 
Nous essayerons de montrer ensuite positivement comment "la réalité féminine' s'est constituée, pourquoi la femme à été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des  hommes. 
Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participé au mitsein humain. 















Mon avis : 

Cet ouvrage à été publié en 1945 et est toujours d'actualité. Effectivement, la lutte pour le droit des femmes est souvent remis en questions. 
Le féminisme est selon moi, vecteur d'un changement social. 
Si cet ouvrage, au départ, ne se présente pas comme une lutte pour le droit des femmes, il le devient au fil des pages. 
Simone de Beauvoir découpe son ouvrage en deux grandes parties : la 1ère partie concerne les mythes et réalités. La 2ème concerne le mythe de l'éternel féminin. 

Dans ce 1er volume, S de Beauvoir pousse les femmes à se transcender à travers ses propres projets. 72 ans après la publication de cet ouvrage, cette thématique reste une thématique d'actualité. 
L'auteure  par exemple préconise pour l'égalité homme / femmes des changements dans les structures sociales. Là  encore, si l'on prend la problématique des égalités salariales, il reste encore beaucoup de travail. 
Je recommande vraiment ce classique, qui est pour moi à mettre dans toutes les bibliothèques ! 


L'extrait : 

Pour illustrer ce résumé, j'ai choisi cette citation qui m'a marqué : 

" Il est très difficile à une femme  d'agir en égale de l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et concrètement réalisée. 

Commentaires

Articles les plus consultés