Frappe toi le coeur !


Salut ami lecteur ! 


Voici le nouvel article du mois ! 

Chaque rentrées littéraires, voit arriver un nouvel ouvrage d'Amélie Nothomb et c'est toujours un plaisir de me plonger  dans cette lecture ! 
Amélie Nothomb est mon auteure préférée et j'aime son style d'écriture. 

"Frappe toi le coeur "est le nouvel ouvrage et le 25ème de l'auteure. 

Je ne vais pas re présenter Amélie Nothomb car j'avais déjà fait un article sur elle l'année dernière pour Riquet à la houppe. 

J'ai eu la chance de me voir offrir ce livre et j'ai même eu la chance de recevoir une dédicace de l'auteure. 


 




Le résumé : 

Tout ceux qui comme moi aiment le style  d'Amélie Nothomb savent que les 4eme de ses livres sont toujours énigmatiques.
Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, on peut donc lire une citation d'Alfred de Musset : "Frappe toi le coeur, c'est là qu'est le génie."

Dans cet ouvrage on fait connaissance avec Marie, une jeune femme blonde très belle qui fait tourner la tête aux garçons et elle aime rendre les filles jalouses. 
Au cours d'une soirée, elle rencontre Olivier, le futur pharmacien de la ville qui est considéré comme le meilleur parti de la ville. 
A une époque où la contraception est interdite aux jeunes femmes, Marie tombe enceinte et doit épouser Olivier qui est aux anges. 
Le bébé que porte Marie est une fille. Tout le monde félicite les jeunes parents pour le magnifique bébé. Marie n'est plus au centre des attentions. Elle traite la petite avec la plus grande des froideur. Elle est jalouse de sa fille....

Le petit extrait : 

Le plus beau garçon de la ville s'appelait Olivier. Elancé, très brun comme un méridional, il était le fils du pharmacien et reprendrait ce métier. Gentil, drôle, serviable, il plaisait à tous et à toutes. Ce dernier détail n'avait pas échapper à Marie. Elle n'eut qu'à apparaître et le tour fut joué : Olivier tomba fou amoureux d'elle. Marie savoura que cela se vit tant
ns le regard des filles, l’envie douloureuse laissa place à la haine, et la jouissance qu’elle éprouva à être ainsi contemplée la fit trembler.
Olivier se méprit sur la nature de ce frémissement et se crut aimé. Bouleversé, il se risqua à l’embrasser. Marie ne détourna pas le visage, elle se contenta de jeter les yeux sur le côté pour vérifier l’exécration dont elle était l’objet. Le baiser coïncida pour elle avec la souveraine morsure de son démon et elle gémit.
La suite se déroula selon une mécanique vieille de cent mille ans. Marie qui craignait d’avoir mal s’étonna d’éprouver si peu de chose, si ce n’est au moment où tout le monde les avait vus partir ensemble. Elle aima incarner, l’espace d’une nuit, le meilleur espoir féminin.


Mon avis : 

Cet ouvrage est intéressant. Ce qui est intéressant, c'est la façon dont la relation mère- fille est traitée. 
A travers l'histoire de Diane, la fille de Marie, Amélie Nothomb mène une exploration de la maternité. Dans Frappe toi le coeur, les pères sont des hommes faibles et leurs épouses se révèlent être des mères cruelles, envahissantes, destructrices. 
Quant aux filles, elles n'attendent pas la libération due à un prince charmant. Elles se libèrent elle mêmes de l'emprise maternelle. 
Pour moi, ce roman d'Amélie Nothomb est l'un de mes préférés et je pense que celui ci pourrait faire partis des grands classiques de l'auteure.  












Commentaires

Articles les plus consultés