Commando culotte, le féminisme à travers la pop culture



Salut Ami lecteur ! 

Je suis sûre que toi aussi, tu as passé des heures à "bing watcher" des séries sur Netflix et que tu as vu dans  des tas films pleins de personnages féminins complètement "babass". (genre Game of thrones... Ouais, tu vois ?)
Je viens directement au but, l'année dernière, j'ai fais un article sur le féminisme à travers le 2eme sexe de Simone de Beauvoir. 
Du coup, je vais te parler du féminisme à travers la pop culture avec la bd de Mirion Malle : Commando Culotte ! 

J'ai trouvé qu'avec cette bd on avait des pistes pour appréhender les bases du féminisme. 
L'autrice, nous explique non seulement le rôle et la vision des personnages dans des films ou des séries mais encore les concepts de "Friendzone" ou de "slut-shaming". T'es prêt ? 

Résumé : 

Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustres par des exemples tirés de film ou de série et met en lumière leur omniprésence dans les médias... Rendre justice au féminisme- ni hystérique, ni rébarbatif- et décortiquer les classiques des idées reçues comme : "Les filles ne sont pas drôles", "Les hommes ne peuvent pas être féministes", "Les filles sont futiles"... et voir combien la culture populaire nous influence. 


Qui est l'autrice de Commando Culotte ? 

Mirion Malle est une jeune autrice née en 1992, elle s'est faite connaitre avec son blog du même nom : Commando Culotte. Dès 2011, elle expose son quotidien en bande dessinée pour ensuite se consacrer aux représentations des minorités dans les films et les séries télévisées. 














Comme je n'ai pas d'extraits à te dévoiler, je vais te glisser dans l'article le lien du blog de Mirion Malle. C'est cadeau et c'est ici : http://www.mirionmalle.com


Mon avis : 

J'aime forcément les livres qui traitent du féminisme. Même si je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, celle -ci a vraiment attiré mon attention et elle était depuis cet hiver dans ma pal. 
Ce que j'ai vraiment aimé c'est que ses personnages inter- agissent avec elle dans des petits commentaires en cours de lecture. Un peu comme dans les romans de Frédéric Beigbeder. 
Mirion Malle a souvent une analyse très fine des thématiques qu'elle aborde et avec beaucoup d'humour. 
Par contre, le petit point négatif, c'est que les dessins ne facilitent pas toujours la lecture. Sur certaines planches, il y a tellement de commentaires comme un fouillis d'idées que tu peux facilement te perdre. 
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai parfois été troublée de voir à quel point la  culture populaire avait pu influencer mon jugement. 





Commentaires

Articles les plus consultés