Outlander tome 2 : le talisman


Salut ami lecteur ! Je t'ai manqué ? Toi aussi ! 

Après quelques mois d'absence où il s'est passé énormément de choses, je viens donc te faire mon compte rendu sur ma lecture du tome 2 d'Outlander.



Résumé : 1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine. 


Mon avis :

Alors, j'avoue que j'étais super impatiente de commencer cette lecture dans laquelle je suis rentrée rapidement.  Mais... Oui, il y a un mais.  Mon enthousiasme s'est quelque peu évaporé. Pourquoi ? Il y a eu les vacances, je suis partie à Liège et du coup, moins de temps pour lire. C'est sans doute l'excuse principale. 
Si j'étais contente de retrouver mes héros et leurs aventures, l'intrigue de ce 2e tome m'a un peu déçue. 
Si tu suis la série sur Netflix, tu auras eu comme moi, la surprise d'avoir le début de la saison 3 mélanger à la saison 2. En sois, le placement chronologique des événements, ce n'est pas trop  un problème .

L'intrigue à la cour de France m'a posé le Vrai problème : Il se passe énormément de choses pendant plusieurs chapitres et entre nous, ça traine en longueur. 
Pourtant, la découverte de la société du XVIIIe siècle à travers les yeux de Claire et de Jamie est vraiment intéressante. 
J'ai arrêté ma lecture de ce (gros) bouquin qui ne fait pas moins de 960 pages pendant quelques mois. 
J'y suis revenue  fin septembre, début octobre.  Là, la magie reprend à partir du moment où nos héros repartent en Ecosse... C'est à dire à la moitié du livre. Je me suis retrouvée embraquée comme dans le tome 1. 


Finalement ? Je dirais que ce tome 2 est légèrement moins bien que le 1er comme si l'autrice voulait systématiquement qu'il arrive quelque chose de terrible à ses personnages. Cependant, la lecture reste fluide, nous n'avons pas 2 pages de descriptions sur les lieux ou les actions. 

Le final de ce tome m'a surpris et tout de même la petite voix dans  ma tête m'a fait dire : "Vivement le tome 3, en espérant que celui-ci sera meilleur. "

Suite à cette lecture, je fais ma petite pause entre chaque tomes, je laisse place à mes lectures de fin d'année et reprendrai le tome 3 pour janvier 2019. D'ici là, on se retrouvera pour d'autres articles. 



Commentaires

Articles les plus consultés