Abandon de lecture : Le bruit du dégel de John Burnside


Salut Ami lecteur, 

Nous voilà fin 2018 et je termine mon année  sur un abandon de lecture. 

Après avoir vu une vidéo de Margaud Liseuse sur ses lectures de la rentrée littéraire. Elle avait fait une critique sur : "Le bruit du dégel" de John Burnside. Sa critique m'avait donné envie de le lire mais ma lecture fut une déception. Je n'ai abandonné que 2 livres cette année et je suis un peu déçue d'avoir abandonné celui là. 


 Résumé : 

Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent.

Ma critique :

La 4e de couverture me remplissait d'espoir, j'imaginais une belle histoire et c'est le cas. Ma critique n'est pas complètement négative. 
Le résumé le dit, Kate est une jeune femme perdue. On fait sa connaissance, elle vit avec son colocataire. Elle a une chambre toute blanche, sans décoration. Comme une nouvelle naissance.  L'auteur laisse le temps à son personnage, d'évoluer. Guérir de l'alcoolisme n'est pas une chose simple et rapide. C'est un papillon qui sort doucement de sa chrysalide. Sa passivité s'estompe peu à peu. J'ai aimé la façon dont Jean s'occupe de Kate, le salon de thé, j'avais vraiment l'impression de sentir l'odeur du thé et des petits gâteaux. 
Malgré tout, le personnage de Jean je l'ai trouvé très évasive et pas toujours très claire. 

J'ai trouvé certains passage du livre assez répétitifs et l'auteur passe un certains temps du récit exclusivement sur le colocataire de Kate. Pour moi, cela ralenti encore plus un rythme déjà lent et j'ai décroché de ma lecture quelques chapitre avant la fin. 
Au final, même si j'ai abandonné ma lecture, perdant patience face à un récit lent mais justifié, tout n'est pas négatif. La réparation intérieure d'un être vivant prend du temps. Pour moi, l'auteur aurait dû vraiment passer plus de temps sur Kate et non sur Jean. 

Je reste mitigée car j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, donc, j'avais placé la barre assez haute. Peut être trop.. 

Aller, rendez-vous pour le Cold Winter Challenge ! 


Commentaires

Articles les plus consultés