La trilogie du Tearling tome 2 : L'invasion du Tearling de Erika Johansen



Salut ami lecteur !


Je profite de cette période troublée et de confinement pour mettre à jour ce blog. 
J'espère que malgré tout, tu te portes bien, restes bien chez toi et profites en pour lire. 

Je n'ai pas voulu mettre à jour plus tôt mes lectures à travers le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge. 
J'ai lu pas mal pendant cette période mais j'avais pas envie de faire un article pour chaque livres. 

Comme dit plus haut je profite de cette période de confinement pour parler de mes lectures. Je vais parler de celles de janvier, février et mars.... Si je peux le faire..

J'ai décidé en janvier de revenir sur la trilogie du Tearling d'Erika Johansen,  rappelles toi, j'ai lu le tome 1 il y a 2 ans pour le Cold Winter Challenge.





Résumé : 

Maintenant qu’elle porte la couronne, elle doit sauver le royaume.
Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves à Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, son armée attaque le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion. Pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps manque.

Mon avis : 

On retrouve Kelsea, Massue, Penn et les autres, dans ce second tome qui met l'accent sur la guerre à laquelle on s'attend à la fin du 1er tome. 
Suite à une décision politique de Kelsea le royaume de Mortmesne veut l'envahir. Derrière ctte intrigue principale, le lecteur va se retrouver plonger dans des intrigues secondaires qui ont toutes leur importance et s'imbriquent plutôt bien les unes dans les autres. 


Cette guerre sert de trame de fond et permet au roman de garder une certaine logique. En parallèle, l'autrice nous propose une intrigue autour des saphirs que porte Kelsea à son cou. Ce n'est pas sans rappeler Tolkien et son anneau ou J.K Rowling avec le médaillon de Serpentard... La comparaison est minime et ils n'ont pas le même but mais leur effet sur la jeune femme n'est pas surprenant. 

Ce second tome apporte des réponses et explique les incohérences pointées du doigts dans le 1er tome. L'histoire se dévoile très (trop ? ) lentement mais la fin est plutôt éclairante. 

La grande nouveauté de ce tome et qui peut être parfois déroutante ce sont les flash back. Les flash back permettent à cet univers de se dévoiler, on fait connaissance avec d'autres personnages plus ou moins sympathiques...

Je suis quand même mitigée quant au personnage de Kelsea, entre le tome 1 et le tome 2, elle évolue énormément. 
Elle développe une certaine colère ainsi qu'une certaine violence.... Kelsea s'affirme et a beaucoup plus l'étoffe d'une reine que dans le tome 1.
Elle commet quelques actes et prend parfois des décisions auxquels je n'adhère pas. Notamment avec un garde à la tout fin du roman... 

Je vais critiquer un choix de l'autrice mais je n'aime pas comment Kelsea est perçue. Dans le tome 1, elle est perçue comme pas très jolie et qui n'a pas une taille de guêpe . Là, dans ce tome, grâce à ses saphirs, elle perd du poids, son corps se sculpte et tout le monde ou presque tombe sous son charme. J'aurais préféré que Kelsea reste comme elle était dans le tome 1. 
Quant aux autres personnages, certains font toujours aussi froid dans le dos comme le pape ou encore Greg, notamment pour la scène du viol...

Pour finir, je dirais que ce tome 2 malgré quelques défaut est plutôt bon, j'ai quand eu du mal à le lâcher sur la fin et je me demande quelles surprises nous réserve le tome 3. 


Commentaires

Articles les plus consultés