Les livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième saison de N.K Jemisin

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

Cette fois, je t'emmène dans un univers que je n'ai pas l'habitude d'aller : la science fiction. 
Il est vrai que je suis vraiment plus portée sur l'univers fantasy / fantastique voire roman contemporain. 
Mais grâce à la booktubeuse Batmanon prend son bouquin, j'ai découvert une trilogie qui mélange dystopie, science fiction et fantasy. Rien que pour cette découverte je l'en remercie ! 

Je vais te parler du tome 1 de la trilogie des Livres de la terre fracturée : La Cinquième Saison de N.K Jemisin. 



































De quoi ça parle "La Cinquième Saison" ? 

La terre a subi d'énormes dommages suite au réchauffement climatique et autres catastrophes. 
Les humains ont survécus tant bien que mal à toutes ces catastrophes en établissant des castes et des communautés afin de regrouper les populations. 
Au sein de ces groupes, il y a des catégories de personnes qui sont capables de ressentir les mouvements des volcans et des tremblements de terre. 
On les appelle des orogènes.
On pourrait se dire que c'est tant mieux et que chaque problème peut avoir sa solution. 
Mais non ! Ces personnes sont persécutées, tuées en masse, on les caches, on les envois dans un espèce d'institut pour leur apprendre à maitriser leur don. 
On les force même à ce reproduire...
Dans ce 1er tome, on va suivre trois femmes : Damaya, Syénite et Essun dans leur vie d'orogène.....

Le résumé : 

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. 
Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysme ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. 
Les gens comme vous, les orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. 
Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. 


Mon avis : 


Ce 1er tome est vraiment génial et c'est vraiment une superbe découverte ! 
Nora K. Jemisin a eu le prix Hugo  2016 pour chacun des livres de la trilogie et je trouve que c'est vraiment mérité. 
Le prix Hugo du meilleur roman, si tu ne sais pas ce que c'est, c'est un prix américain qui récompense les oeuvres de science fiction /fantsay. 

L'autrice nous emmène dans un univers riche et complexe où tout repose sur la géologie  et les mouvements tectoniques, ce qui est très original. 
La magie est liée aux catastrophes de ce monde. Je trouve que l'idée est vraiment intéressante et Nora K Jemisin développe son univers de façon efficace et prenante. 
Parfois, la complexité de cet univers m'a un peu perdue et des éléments m'ont parfois échappés sans pour autant freiner ma lecture. 

L'aspect social et politique est tout aussi intéressant à découvrir. La façon dont la société est organisée, on découvre un monde perpétuellement en état de survie. 
Cela donne l'impression que l'on peut disparaître d'un claquement de doigt à cause d'une catastrophe. C'est comme si la nature est devenue la plus grande ennemie de tous. 

Si l'aspect social et politique est boulversé, c'est qu'il a fallu que les hommes s'adaptent à ce monde très dangereux. Ce qui a forcément créer des disparités entre une zone et une autre. 
Les villes sont indépendantes les unes des autres pour éviter tous risques de dépendance tout en maintenant des liens commerciaux. 
Pourtant, cela n'empêche pas une loi d'exister : une loi qui dit qu'en cas de Saison, une communauté appelée Com dans le roman doit se protéger et uniquement sa Com. On ferme les villes, interdiction d'entrer ou de sortir de la ville, sauf si tu apportes un plus à la Com. 
On découvre aussi au fil de la lecture, un jeu de pouvoir, de dominants / dominés. 

Le plus fascinant à été pour moi, de découvrir que les règles que les personnages subissent ne sont jamais remises en questions. Elles sont acceptées comme des vérités. Le lecteur découvre au fil du récit que certaines ont été effacées, oubliées ou ont subit de nombreuses variations. 
On le ressent avec les orogènes qui ont le pouvoir de tous les sauver ou pas d'ailleurs. 
Ils sont tués, massacrés.... On les appelle même des gêneurs. 
On les envoie dans une espèce d'école (Le Fulcurum), on se sert d'eux... 
C'est de cette façon qu'on découvre les 3 personnages principaux : Essun, Syénite et Damaya. 
J'ai beaucoup aimé ces personnages elles aussi très bien construites et elles ne m'ont pas laissée de glace. Elles se révèlent très humaines et combatives. Elles luttent dans un monde qui ne veut pas d'elles et qui ne gêne pas de leur faire comprendre. 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Jemisin qui vouvoie le lecteur, ce qui donne un coté encore plus immersif dans le récit. 
Le style d'écriture est efficace et soigné. 
Le rythme ne recherche ni le sensationnel, ni l'explosif à chaque pages, mais,  offre des mystères à peine dévoilés qui nous donnent envie de savoir la suite. 
J'y ai trouvé quelques longueurs sur la fin,  sans que ce soit dérangeant pour autant. 

Au final, je dirais que c'est un roman qui nous pousse à nous poser des questions sur la survie, l'amour, la sexualité ou encore l'endoctrinement. 
C'est une lecture percutante qui ne m'a pas laissé indifférente. 
Je me suis beaucoup demandé ce que je ferais à la place des personnages.

Je recommande vraiment cette lecture, j'ai vraiment eu un coup de coeur ! 
















Commentaires

Articles les plus consultés