Qaanaaq de Mo Malø


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. Toi aussi, tu as eu très chaud cette semaine ? 
Pour te rafraîchir, je te propose d'enfiler ta parka et tes bottes fourrées, nous partons au Groenland avec Qaanaaq de Mo Malø. 

Mo Malø, Frédéric  Mars... Une seule et même personne. Il peut changer d'identité autant qu'il veut, son style est inimitable ! 
Encore une fois, je me suis retrouvée incapable de poser ma liseuse comme je n'avais pas pu m'arrêter de lire "Les marcheurs"!

De quoi ça parle Qaanaaq ? 

Dans ce polar, on va parler de meurtres mais pas que, on va découvrir un peuple, leurs croyances, leurs coutumes, on va apprendre beaucoup de choses sur la politique groenlandaise et danoise.....


Le résumé : 

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. 
Adopté à l'âge de 3 ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. 
C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiquetés. 
Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? 
Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku - grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps-, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines. 


Mon avis : 

Voilà une enquête pas banale et dépaysante ! 

Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Qaanaaq (dont on apprend la vraie prononciation de son prénom en même temps que lui) et d'Apputiku. 

Si au départ, j'ai eu quelques difficultés avec le rythme, le reste est vraiment agréable à lire et s'enchaîne avec brio. 
C'est vrai, il fait très froid, l'enquête est longue et tortueuse. 
Mais l'hiver n'est pas le seul responsable à cette lenteur : le manque de moyens se fait ressentir : là où le FBI pourrait faire décoller un hélico, Qaanaaq va devoir se contenter d'une motoneige et d'un traineau. 

Mo Malø nous plonge dans un univers glacial, sans lumière et le détail des descriptions nous permets de bien comprendre ce que nous avons sous les yeux. 
Le Groenland devient un personnage à part entière et ce n'est pas seulement que de la glace. Il y a sa capitale, les petits villages, ses habitants, la mixité culturelle et surtout ses traditions très encrée. 

Là où la magie de l'auteur nous prend, c'est qu'il arrive à nous faire ressentir le froid et la peur notamment lors d'une scène sur la banquise où la mort rôde... Qui est le plus à craindre ? Les tueurs ou la nature hostile ? 

L'enquête nous entraine également dans les sous-sols riches en hydrocarbures, dans un climat social et politique tendu et où les origines de Qaanaaq nous sont dévoilées au fur et mesure de la résolution de l'enquête. C'est une immense pelote de laine qui se démêle petit à petit. 

Le duo Qaanaaq / Apputiku est vraiment attachant. 
J'ai eu la banane en suivant leurs aventures. Appu, ce groenlandais bien en chair au sourire chaleureux (qui contraste bien avec le froid) et Qaanaaq à la recherche de ses origines. L'enquête va parfois s'apparenter à un voyage initiatique. 

Je me suis vraiment attachée à eux, j'ai eu l'impression d'être avec eux, de vivre cette aventure et de combattre le froid polaire. 

Mo Malø nous emmène à la découverte d'un pays fascinant tout en mettant en garde le lecteur sur les ravages du capitalisme et des conséquences désastreuses du réchauffement climatique. 

Une lecture que je recommande chaudement ou plutôt froidement vu le contexte ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 










Commentaires

Articles les plus consultés