Tout le bleu du ciel Mélissa Da Costa


Salut ami lecteur !


J'espère que tu vas bien ! 

On commence le mois de juin avec ma dernière chronique du challenge du lecteur confiné.
Même si il me restait encore des catégories, j'ai choisi de m'arrêter là, car j'avais envie de passer à autre chose. 

J'ai choisi les catégories qui me plaisaient le plus dans ce challenge. Ma dernière catégorie choisie est "un livre écrit par une femme".

Je vais te parler de Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. 
J'avoue que ce livre est un autre coup de coeur pour moi! 

Ça parle de quoi Tout le bleu du ciel ? 

Ce roman parle de voyage, de résilience, d'amour et de la façon dont on souhaite mettre fin à ses jours.

Le résumé : 

Petitesannonces.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. 

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple nait, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. 

Mon avis : 

Je l'ai dit plus haut, c'est livre est un immense coup de coeur ! C'est une roman que je qualifierai de roadbook. 

Malgré les horizons funestes que laisse entrevoir la quatrième de couverture (et c'est le cas), on trouve une multitude de petits bonheurs tout au long de ce roman. 

On rencontre donc Émile et la mystérieuse Joanne, difficile de ne pas s'attacher à ce binôme qui va s'épauler mutuellement.

Le rythme du récit est lent, ce qui colle parfaitement avec leur voyage, peu ou pas organisé, se laissant porté au grès des rencontres. 

L'autrice arrive à capter son lecteur avec de touts petits riens, des détails qui densifient le récit. 
De multiples citations égrènent le roman. 
On y trouve des événements, des discussions avec des tierces personnes, ce qui élève le récit à une quête initiatique vers l'apaisement des deux protagonistes (Joanne aussi porte un lourd secret). 

Ce récit est beau, profond, émouvant et naturel (je ne cache pas avoir pleurer plusieurs fois!)

Au delà de la mort annoncée d'Émile, d'autres sujets sont abordés en filigrane de l'histoire : la famille, le poids du passé, le rapport de l'homme à la nature, le retour aux source, la déconnexion avec la société aliénante, les vertus de la compréhension entre êtres humains... Jamais l'autrice ne les abordent avec un ton moralisateur. Tout le bleu du ciel est une parenthèse, une ode à la vie ! 

Il faut bien tout cela pour contre balancer avec le sujet grave du roman : la maladie. Pas facile de voir le personnage d'Émile dépérir au fil des pages et au départ les réactions d'Émile pour contrer le mauvais sort détonnent. 
L'autrice fait preuve d'un grand talent pour décrire l'avancée de la maladie. 
Avec beaucoup de pudeur et de réalisme, Mélissa Da Costa, nous plonge comme Emile dans l'inévitable d'Alzheimer. 

Tout au long de ma lecture, je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes, l'aventure est belle malgré la maladie d'Émile. 
D'une lecture plaisante, le roman m'a totalement convaincue par son style lumineux, les dialogues sont naturels et direct. 

Pour moi, ce roman est un vrai bijou !  L'histoire d'Émile et Johanne est inoubliable ! 

Je recommande vraiment ce livre ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

Commentaires

Articles les plus consultés