Il est de retour de Timur Vermes

La Rentrée ? Oui mais...

Ça y'est le mois de septembre est arrivé et c'est le retour des écoliers sur les bancs de l'école, l'odeur des cahiers neufs, de la paperasse pour les parents etc.

Mais l'été n'est pas terminé et la météo nous le prouve bien !
C'est pourquoi je souhaite vous parler d'un livre que j'ai lu le mois dernier. Il s'agit de : "Il est de retour" de Timur Vermes. 





Timur Vermes ? C'est qui ? 

Timur Vermes est un écrivain allemand  né en 1967, d'origine hongroise qui signe son 1er roman "Il est de retour"















Le livre ? Il parle de quoi ? 

Il ? Oui On l'aura compris rien qu'en regardant la couverture, la frange la plus tristement connue de l'histoire et en lieu et place du titre une moustache...  Hitler is back !  (Ce n'est que dans un livre heureusement !)

2011 à Berlin, Adolf Hitler se réveille sur un terrain vague. Il est pas content du tout. Plus personne ne fait le salut nazi et c'est une femme qui est au pouvoir ; sans parler des turcs qui ont pignon sur rue. Le Führer n'est pas content et il est bien décidé à remettre l'Allemagne sur le droit chemin. Pour ça, il a besoin d'une tribune. Ça tombe bien une équipe de télé passe par là et lui en fourni une. La machine médiatique s'emballe....


Le petit extrait : 

"Peu à peu, je prenais conscience de ma situation. Si tout cela n'était pas un rêve -et cela durait trop longtemps pour n'être qu'un rêve- j'étais bel et bien en 2011. Je me trouvais donc dans un monde complètement nouveau et il me fallait supposer que, j'étais aussi pour ce monde, un élément complètement nouveau. Et si ce monde fonctionnait encore de façon un tant soit peu logique, il devait s'attendre à ce que j'aie cent vingt-deux ans -ou ce qui était plus vraisemblable - à ce que je sois mort depuis longtemps. 
"Vous jouez aussi d'autres rôles ? me demanda l'homme. Je vous ai déjà vu quelque part ? 
- Je ne joue pas, répondis-je de façon sans doute un peu abrupte."


Mon avis : 

Si l'idée de base de l'auteur est plutôt bonne c'est à dire une critique satirique de notre société et l'abondance médiatique et les dérives que cela pourrait engendrer ; il y a selon moi quelques petites choses qui clochent : 
  • L'auteur a choisi Hitler lui même, ce qui le rend sympathique et on ne peut pas rendre le plus grand criminel de l'histoire sympathique, 
  • Les personnages semblent avoir oubliés l'Histoire et se croient face à un comédien et on lui accorde le salut nazi. Naïveté ? Bêtise ? Excès de confiance ? 
  • Hitler et la société de production semblent évoluer dans deux univers parallèles et ceux qui pensaient contrôler leur créature finiront en dindon de la farce. 
  • Pendant ma lecture, je me demandais si il était vraiment possible de rire de propos qui font froid dans le dos ?
Vermes a le mérite de vouloir dénoncer la recrudescence d'idées nationalistes, le  racisme latent,  et la facilité avec laquelle les foules peuvent être ralliées sans tirer les leçons du passé ; il est de retour est selon moi un roman un peu lourd, avec des gags  comme dans les "Visiteurs" J'ai eu un peu de mal à "rentrer" dedans. 
J'ai rit un peu sur quelques gags comme Hitler qui découvre Internet. 
C'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais on y trouve quand même quelques points positifs comme la présence d'un lexique qui donne des explications, précisions sur la période historique. 

Au final, le tableau n'est pas noirci complètement mais pour moi Il est de retour n'est pas indispensable. 


Et vous ? Vous l'avez lu ? 

Commentaires

Articles les plus consultés