Not that king of girls (Anti guide à l'usage des filles d'aujourd'hui)

Ça y'est je lance mon 1er article ! 

Je souhaite pour mon 1er article, parler d'un livre qui m'a beaucoup fait rire et dans lequel je me suis parfois reconnue :
"Not That Kind Of Girl" sous titré Anti guide à l'usage des filles d'aujourd'hui de Lena Dunham.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Lena Dunham c'est la créatrice de la série "Girls" produit par HBO déjà producteur des séries comme "Sex and the city", "Les sopranos" ou bien encore la non moins célèbre "Games of thrones"

Lena Dunham signe à 30 ans son 1er roman.  Le livre mélange autobiographie puisque le livre est inspiré de sa vie et de petits conseils girly avec des illustrations très mignonnes !

Rien qu'en voyant la 4e de couverture, on comprend vite que le livre est dans la veine de la série "Girl". Lena Dunham ne mâche pas ses mots : sexualité un peu glauque, essai de différentes drogues (attention la drogue c'est mal !) conflits parentaux, entrée dans la vie active.
Lena Dunham rentre dans le "réel" : amours ratés, son rapport à son corps, ses copines, sa famille.

Elle dresse un "catalogue" des trentenaires et futurs trentenaires d'aujourd'hui.

Le petit extrait : 

" J'ai toujours été attirée par les connards. L'éventail du connard va du taré qui a tous les culots mais se révèle au final un mec bien à l'obsédé sexuel, tendance sociopathe avéré. Mais le point commun à tous est de se conduire comme des mufles dès la 1ere rencontre et d'être animé du désir de me donner une leçon."


Mon avis : 

On se marre mais..... 

Effectivement, le livre est dans la lignée de la série. Le livre est écrit comme si Lena nous parlait. 
Si tu approches de la trentaine et que tu n'as pas encore d'enfants, que tu es encore célibataire, c'est pas grave ce livre est fait pour toi. 
Je dirais qu'entant que fan de la série, il y a de bonnes vannes bien drôles et on fait facilement le lien avec les autres personnages comme Jessa, la copine de Hannah interprétée par Lena Dunham dans la série. On retrouvera également des liens sur les hommes à travers le personnage de Adams petit ami de l'héroïne. 

Malgré une bonne intention de l'auteure de nous faire rire, en nous faisant comprendre que avoir 30 ans et une vie sentimentale et professionnelle un peu merdique c'est pas si grave que ça ! Il vaut mieux en rire.  Personnellement, j'ai trouvé le style un peu lourd sur la longueur surtout quand elle n'en fini pas de revenir sur ses amours de 5e. 
J'ai un peu "décroché par moment. Mais "Not that kind of girl" reste un bon livre pour se détendre sur un transat' ou en vacance à lézarder au soleil à la plage ! 



Not that kind of girl Anti guide à l'usage des filles d'aujourd'hui de Lena Dunham : 318 pages chez Belafont





Commentaires

Articles les plus consultés