Poison, Charme, Beauté.

Salut Ami lecteur ! 


Alors oui, je sais, je suis méga en retard sur la rédaction de mes articles... Beaucoup de choses à faire et des projets qui avancent... Et quelques bobos.. A part ça tout va bien ! 
Alors voilà, en janvier, j'ai terminé ma lecture pour le Cold Winter Challenge. (et du coup je fais mon article 2 mois en retard) mais je n'ai pas chômé dans mes lectures ni dans ma PAL qui gonfle de 2 ouvrages, plus un en cours de lecture. 

Pour mon deuxième livre du CWC, j'ai choisi dans la catégorie "Flocons magiques" : "Poison, Charme, Beauté de Sarah Pinborough. 
Je suis et regarde régulièrement les vidéos de Margaud Liseuse et il y'en a une qui parlait des ré écritures de contes. J'ai eu envie de tenter ce genre de lecture et j'ai beaucoup aimé. . On reprend les bases du conte de fées avec des princesses "plus badass" et plus indépendantes. 
Vous l'aurez compris, ce livre regroupe l'intégral des 3 ouvrages. 


Alors je vais rentrer dans le vif du sujet : 

Résumé : 

Blanche- Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant. Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, et les fuseaux ensorcelés. Et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées. 


L'auteur : 


Sarah Pinborough est une auteure anglaise née en 1972. Elle écrit surtout dans les genres Fantastique, thriller et horreur. 
Elle a commencé à écrire des romans lorsqu'elle était enseignante au collège. 
Sarah Pinborough a également écrit des romans jeunesse et à travaillé pour la BBC. 
pr

Le petit extrait : 

"Tu as couché avec elle ? s'écria le prince en crachant son bâillon. Toi ? 
Le regard du prince allait du chasseur à Cendrillon. 
- Et avec elle aussi ? demanda-il 
- Pas encore, mais j'y travaille. 
- Compte là- dessus, marmonna Cendrillon."

Mon avis : 

C'est ma 1ère lecture de ré écriture de contes. J'avoue avoir été très surprise par ma lecture. 
Effectivement, on retrouve la construction littéraire des contes avec les "Il était une fois", un royaume lointain, un événement qui crée une péripétie pour les héroïnes et un dénouement. 
Ce qui m'a également surprise, c'est le cheminement croisé des personnages ; Tout les personnages sont liés entre eux, par exemple, on va retrouver le chasseur de Blanche- Neige dans Cendrillon et la Belle et la Bête ou encore de croiser Aladin et le Petit Chaperon Rouge. 

Les princesses sont fortes, courageuses et elles n'attendent pas un homme pour venir à leur secours; elles sont maitresses de leurs avenirs. 
Ce qui donne un autre aspect au conte où de façon générale, la femme est assez passive. 
J'ai vraiment tout aimé et parfois je me suis demandé où l'autrice voulait en venir et comment ça allait finir. 
Un bon moment pour ma 1ère lecture de 2018 malgré, selon moi, un dénouement brouillon comme si l'autrice voulait terminé rapidement l'écriture de ses ouvrages. 
Je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais voulu que le dénouement soit moins brutal. 


Commentaires

Articles les plus consultés