Ce rêve bleu (Twisted Tales) de Liz Braswell


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien, on se retrouve pour une nouvelle chronique ! Tu es fan de Disney ? Cet article est fait pour toi ! 

Je vais te parler de réécritures de contes et plus précisément d'une série reprenant l'univers Disney. 

En 2015, les éditions Hachette Heroes publient deux collections de livres revisitant nos contes Disney préférés : "Disney Villains" et "Twisted Tales".
La collection "Twisted Tales a retenu mon attention depuis quelques temps et, l'autre jour, j'ai sauté le pas : j'ai pris la collection au complet. 

Cette collection "Twisted Tales" a été écrite par Liz Braswell. 
Le but de cette autrice  a été de prendre un seul détail de l'histoire. Ce détail qui fait que le destin des personnages bascule...

Pour moi qui suit très friande de réécriture de contes, j'ai adoré le concept. 
Je vais donc te parler du 1er personnage Disney dont le destin a basculé : il s'agit d'Aladdin avec "Ce rêve bleu"

(J'adore cette couverture ! 😍😍)


Ça parle de quoi Ce rêve bleu ? 

Je suppose comme tout le monde depuis l'enfance, que les personnages Aladdin, Jasmine ou encore Jafar te sont familier et que je n'ai pas besoin de revenir dessus ! 
Dans cette histoire, Liz Braswell nous propose de découvrir ce qu'il ce serait passer si Aladdin n'avait pas trouvé la lampe magique...





Le résumé : 

Aladdin est un vaurien. 
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente  tant bien que mal de survivre.
La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose : échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais. 
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. 
À l'aide d'une lampe étrange  dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnage tente de briser les lois de la magie, de l'amour et de la mort. 
Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer. 



Mon avis : 

L'histoire commence exactement comme le dessin animé, ce qui me dérangeait un peu au départ. J'avais peur que le livre ne soit pas à la hauteur de mes espérances et de la phrase d'accroche. 
jusqu'au passage de la caverne aux merveilles... 

La seconde partie de l'histoire se révèle beaucoup plus intéressante. L'ambiance devient moins douce, moins gentillette. 
J'ai adoré ce côté sombre et malsain qui entre en jeu... Toute la perfidie de Jafar est mise en lumière. Aladdin est bien présent mais légèrement éclipsé par Jasmine ou Jafar. 
Voir Jasmine en véritable guerrière, ça m'a vraiment surprise et j'ai adoré ! Elle prend complètement part à l'action.
On se retrouve un peu dans le live action réalisé par Guy Ritchie. 

Il n'y a pas de grandes surprises aux voeux que Jafar formule mais on en découvre beaucoup sur les conséquences de ceux-ci. 

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants et bien construits. J'ai adoré la guilde des voleurs. 
Ces personnages secondaires apportent beaucoup au scénario et l'appuient On comprend bien  que sans eux rien ne peut se faire. 
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. 

Le personnage qui est un peu trop en retrait pour moi, c'est le génie. C'est mon personnage préféré de ce conte. Il a quand même quelques répliques drôle mais on perd cet aspect que j'aime tant. 

L'histoire d'amour entre Aladdin et Jasmine est elle aussi re visitée et c'est vraiment chouette ! Quoi qu'il arrive, ils sont vraiment fait l'un pour l'autre. 

J'aurais vraiment aimé que Liz Braswell sorte complètement du cadre du dessin animé pour réécrire totalement le conte. 
323 pages c'est assez court et je pense qu'en sortant du cadre, l'autrice pouvait explorer un univers vraiment très large. 
Pour autant, je reconnais à Liz Braswell une plume fluide et agréable. 

Pour résumé, Ce rêve bleu est un bon roman qui te fera passer un excellent  moment et qui ne me fait pas regretter l'achat de la collection. 
La fin est inattendue et c'est très agréable ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 











 
 

Commentaires

Articles les plus consultés