Cold Winter Challenge : La véritable histoire de Noël de Marko Leino

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Cold Winter Challenge. 

Pour cette chronique, il va falloir t'habiller chaudement car je t'en mène en Laponie sur les traces du Père Noël. 
Je vais te parler de "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino. 
J'ai rangé cette lecture dans le menu "Hiver Mystérieux" et dans la sous catégorie "Yule" qui correspond à tout ce qui est  légende et mythologie. 




















De quoi ça parle "La véritable histoire de Noël" ? 

Dans ce conte très populaire,  Marko Leino, nous narre l'histoire d'un petit garçon dans village de Laponie. 
Le lecteur va apprendre comment et pourquoi ce petit garçon va devenir le légendaire Père Noël. 

Le résumé : 

Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. 
Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. 
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes. 

Mon avis : 

J'ai eu un immense coup de coeur pour se conte qui raconte l'histoire légendaire du Père Noël. 
Cette histoire ne laisse pas de glace et ravira les petits comme les plus grands qui ont gardés leur âme d'enfant. 
Je suis ravie de compter ce livre parmi les livres de ma bibliothèque parce qu'il n'est plus édité. Je sais que beaucoup de participantes au challenge le recherche. 
Merci au papa de mon chéri de l'avoir trouvé ! 

Cette histoire est un classique de la littérature finlandaise et commence de façon assez inattendue. Nous sommes en été dans un petit village de pêcheurs.  On y rencontre Tommi et Ossi en vacances chez leur grand-père. En jouant au bord de la rivière, ils vont trouver un petit coffret qu'ils rapportent à leur grand -père. En l'ouvrant, le vieux monsieur n'en revient pas. Il narre l'histoire d'un petit orphelin. 
Je m'attendais pas forcément à un démarrage comme celui-ci pour une histoire de Noël mais c'est un beau départ pour entrer dans la légende. 

Le conte met en avant l'histoire du Père Noël mais filtre aussi avec l'histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard. 

Au fil des pages, j'ai été émue par la triste existence de Nicolas bien que atypique. 
Nicolas est un personnage immensément généreux et très touchant. 
Cette histoire m'a emporté dans un univers magnifique et enivrant. 

La plume de Marko Leino est douce et agréable, ce qui permet de s'imprégner encore plus dans le récit. 
Je voudrais tellement en dire plus mais je ne voudrais absolument pas te spolier l'histoire. Je préfère te laisser découvrir par toi-même. 

Pour finir, je dirais simplement que ce conte est une bulle de douceur et de pureté et que ce livre est un gros coup de coeur de cette fin d'année. 

A bientôt pour une nouvelle chronique givrée ! 







Commentaires

Articles les plus consultés