Cold Winter Challenge : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian.

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Cold Winter Challenge. 
Ça y'est, nous somme dans le dernier mois du Cold Winter challenge ! 

Cette fois, je vais te parler d'une lecture doudou pleine de positivité qui m'a fait beaucoup de bien. 
Je vais te parler de l'adaptation du roman de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" par Sophie Ruffieux et Lylian. 
Grâce à cette lecture, je valide le menu "Au chaud devant la cheminée" et la sous catégorie "chocolat chaud".
Cette bande dessinée est adaptée du roman du même nom paru en 2015. 
Sophie Ruffieux est au scénario et Lylian au dessin. 


                   

Ça parle de quoi "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" ? 

Dans cette bande dessinée, le lecteur rencontre Camille. Une jeune trentenaire qui a tout en apparence pour être heureuse : un mari, un enfant et un travail. 
Un jour, lorsque Camille est victime d'un accident de la route, elle rencontre Claude, un étrange routinologue.....

Le résumé : 

Camille a tout en apparence, pour être heureuse : mari, enfant, travail... Pourtant, elle se sent gagnée par une indicible morosité. Désenchantée par le train-train du quotidien dans lequel elle surnage, elle a l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts. C'est alors qu'elle rencontre Claude, énigmatique routinologue. Il lui propose de l'accompagner dans un programme pour le moins original, qui va bouleverser sa vie. 

Mon avis : 


Voilà 202 pages qui font du bien ! 

Je ne connais pas le roman d'origine mais cette BD est un vrai coup de coeur ! 
Je me suis identifiée et attachée à Camille très rapidement. En effet, Camille pourrait être n'importe qui d'entre nous et ce n'est pas difficile de transposer. 

Les dessins sont très réels, ce qui facilite encore l'attachement au personnage de Camille. 
Les couleurs très vive, ça renforce le coté positif du message que Claude envoie à Camille: notre seul frein, c'est nous-même. 





On a tous à moment donné de notre vie rêver de pouvoir changer de vie et les conseils que Claude prodige à Camille, sont des conseils que nous pouvons appliquer à nous même. 

Cette bande dessinée m'a beaucoup inspirée et je vais essayer de penser positif comme Claude l'enseigne à Camille. 

Je suis vraiment heureuse d'avoir craqué par hasard sur cette BD que je ne connaissais pas, ni même d'ailleurs le roman. 
Ça fait vraiment du bien de lire du feel-good à cette période de l'année où les choses par rapport à la crise sanitaires sont encore incertaines. 

J'ai trouvé quand même un point négatif à ma lecture : le mari de Camille, Sébastien. 
Je l'ai détesté au plus haut point ce personnage. Il est imbu de lui-même, n'aide en rien sa femme et ne l'a soutient que très peu. Je pense que Sebastien représente la problématique de la charge mentale que vivent certaines femmes. 
J'aurais préféré que Camille le quitte mais l'histoire donne à Sebastien une sorte de rédemption qui le changera du tout au tout. 
 
Dans l'ensemble, je suis conquise par cette lecture et je l'a recommande vivement. 

A bientôt pour nouvelle chronique givrée ! 

                                                                                                                                                                                                   

Commentaires

Articles les plus consultés