Cold Winter Challenge : Trilogie intégrale "A la croisée des mondes" de Philip Pullman

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour ma dernière chronique du Cold Winter Challenge. 

Hé oui ! Le challenge s'arrête le 28 février mais, j'ai décidé d'arrêter une semaine avant. 

Je m'étais réservé le mois de  février pour relire l'intégrale de "A la croisée des mondes" de Philip  Pullman. 

Ça faisait quelques temps que j'avais envie de relire cette trilogie, et, le Cold Winter Challenge est la bonne période. 
Cet intégrale est une jolie brique de 1115 pages et je voulais le garder pour la fin du challenge. 
J'ai rangé cette lecture dans le menu "Marcher dans la neige" et dans la sous catégorie "Aurore Boréale" qui regroupe l'aventure, voyage, périple. 

 
                            


Ça parle de quoi "A la croisée des mondes ? " 

"A la croisée des mondes" est l'intégrale de la trilogie qui regroupe le tome 1 "Les royaumes du Nord", le tome 2 "La tour des Anges" et le tome 3 "Le miroir d'Ambre". 
Dans cet univers, on rencontre Lyra, elle a 12 ans et vit à Oxford et plus précisément à Jordan Collège au milieu d'érudits. 
Il existe une particularité dans le monde de Lyra, les gens possèdent des daemons, sorte d'incarnation animalière  qui représente l'âme des gens, leurs impulsions ou leur inconscient. 
L'histoire commence le jour où Lyra cachée dans un placard, entend parler d'une mystérieuse Poussière...

Le résumé : 

A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraine ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. 
Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. 


Mon avis : 

Je me suis replongée dans cette trilogie avec beaucoup de plaisir et à ma grande surprise, je me suis rendue compte que je n'avais jamais lu le dernier tome. 
J'ai découvert les deux premiers tomes vers 14-15 ans et je ne l'avais pas relu depuis. 

A la croisée des mondes est classée dans la catégorie "jeunesse". 
Effectivement, Lyra est âgée de 12 ans et Will a sensiblement le même âge. 
Donc, vu l'âge des personnages, un adulte peut avoir du mal à sentir concerné. 

Cependant, quand, on relis cette saga avec des yeux d'adulte, ce n'est pas vraiment jeunesse... 
Je m'explique et je vais apporter ma pierre au débat qui existe depuis longtemps : 
A la croisée des mondes n'est pas si jeunesse que ça, les thèmes abordés par Philip Pullman sont vraiment des thèmes adultes : 

la religion : thématique omniprésente dans les 3 tomes, Pullman critique la religion chrétienne et sa place dans la société. 
La frontière entre l'Etat et la religion est parfois très politiquement politique et c'est parfois très dense pour un roman dit jeunesse.

- La notion de vérité a une présence importante dans l'histoire. 
En effet, Lyra possède une sorte de boussole lui indiquant ce qui est vrai ou non, aussi bien chez les enfants, que chez les adultes. 
Cet instrument va accompagner Lyra tout au long de sa quête. Ce qui représente la complexité du "vrai", son pouvoir, les conséquences et les responsabilité que l'aléthiomètre implique.

Deux quêtes transgénérationnelles se déroulent en parallèle, intiment liées l'une à l'autre. 
Chacune poursuivant le même objectif pour la liberté et le libre arbitre mais, menées avec différentes armes. 
Au cours de cette épopée, on arrive à se demander ce qui fait de l'être un Humain puisque dans cette histoire, les ours et les libellules sont parfois plus Hommes que les ainsi nommés. 

Les trois tomes possèdent une vraie richesse. L'univers est très bien construit et on y trouve une foule de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. 

Je pourrais me prosternée devant Philip Pullman pour la qualité de son imagination. 

Mais trop, c'est trop... J'ai enchainé les trois volumes, si les deux premiers tomes comportent une quinzaine de chapitre, le troisième en compte 38 et, de fait, beaucoup de longueurs dans le dernier tome, au point que j'ai parfois été perdue devant la multitude de personnages et d'intrigues qui s'imbriquent les unes aux autres. 
La storyline est inutile, elle est présentée comme la clé de l'intrigue, écrite pour ménager le suspens mais finalement... J'ai vraiment eu l'impression que l'intrigue pouvait se terminée sans elle. 
C'est sûrement voulu par l'auteur, dans l'objectif de montrer que de petites actions peuvent aboutir à des fin déterminantes. 
C'est une bonne idée mais, je pense que ça aurait pu être fait d'une autre manière. 
Je suis un peu déçue de ce tome 3 pour ces longueurs. 

Malgré ce petit point négatif, j'ai apprécié ma lecture et je confirme ma pensée que cette saga n'a rien d'une saga jeunesse. 
A la croisée des mondes fait définitivement partie de mes sagas préférées ! 

Voilà donc pour cette édition du Cold Winter Challenge 2020.
 Comme toutes les éditions précédentes, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer et bien sûr, je le ferais également pour l'édition 2021. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 










Commentaires

Articles les plus consultés