Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

C'est un autre bilan de lecture mitigé que je te propose. Une lecture qui parfois m'a touché et qui parfois m'a agacé; 
Je vais te parler du deuxième livre de Valérie Perrin : "Changer l'eau des fleurs. "






































Ça parle de quoi "Changer l'eau des fleurs" ? 

Dans ce roman, on rencontre Violette Toussaint, elle est garde cimetière à Mâcon.  
Violette a connu beaucoup de difficultés dans la vie. 
C'est un personnage fort qui console les gens qui passe dans son cimetière et c'est quelqu'un qui se réjouit des petits plaisirs simples dans la vie. 

Le résumé : 

Violette Toussaint est garde cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rire et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. 
Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidés de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses. 
Après l'émotion et le succès des "Oubliés du dimanche", Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme, qui, malgré les épreuves croit obstinément au bonheur. 
Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. 


Mon avis : 

Voilà, une lecture où je suis vraiment mitigée... Violette Toussaint est un personnage qui a connu beaucoup de souffrance dans sa vie. Dès l'enfance, elle est percutée de plein fouet par la fatalité et la faiblesse humaine. 
Malgré tout, c'est une femme pleine de résilience. Violette n'est pas un personnage qui s'impose  mais, elle est d'une pudeur et d'une bienveillance incroyable. 
Si au départ, je détestait son mari qui l'a abandonné, j'ai fini au fil de ma lecture par le comprendre et le prendre en pitié. 
Tous les personnages sont vraiment beaux et ils donnaient envie de les rencontrer. 

Ce n'est pas un livre où on lit vite, au contraire, il faut prendre le temps. 
Cependant, j'ai eu des difficultés avec l'écriture de Valérie Perrin. Parfois, je n'ai pas toujours compris l'intérêt de certains chapitres même si l'intention d'écriture est très belle.
J'ai aimé les poèmes au début des chapitres. 

Les chapitres du livre sont construits comme un puzzle. Pour comprendre certaines choses, il faut attendre plusieurs chapitres et, il est vrai que j'ai lu certains passages en diagonales car ma lecture m'a parue longue et parfois sans intérêt. 
Ce qui est vraiment dommage car cette lecture aurait pu m'emporter plus.  Selon moi, Valérie Perrin a accordé trop d'importance à de petits détails. 

Je suis un peu déçue, car j'ai attendu énormément de bien de ce roman et peut-être que mes attentes étaient trop grandes pour ce livre. 
J'espère que ma prochaine sera mieux, car, cela fait deux lectures où mon ressenti est mitigé. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 





Commentaires

Articles les plus consultés