L'assassin royal tome 1 : l'apprenti assassin de Robin Hobb


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

Je vais te parler d'une saga classique de la fantasy. Je vais te parler de la saga L'assassin royale et en particulier du tome 1 : l'apprenti assassin de Robin Hobb. 

On m'a beaucoup parlé de cette saga, ça faisait un moment que je voulais me lancer dans cette lecture. 

J'ai sauté le pas ! 


Ça parle de quoi L'apprenti assassin ? 

Dans ce 1er tome, on rencontre Fitz, bâtard du roi au sein du royaume des Six Duchés. 
Il a été amené au château par son grand-père qui ne voulait plus de lui. 
Fitz va travailler comme palefrenier puis va recevoir une éducation pour être assassin du roi..

Le résumé : 

Au royaume des Six Duchés, le prince Chevalerie de la famille régnante des Loinvoyant -par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf , sous l'égide du maitre d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque  est autre : faire de lui un assassin royal. Et, tandis que les attaques des Pirates Rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



Mon avis : 


Pour ce 1er tome, mon avis est mitigé : comme beaucoup de romans dans le genre de la fantasy, celui-ci n'échappe pas à la règle de l'introduction très longue et aux digressions sur l'enfance ou l'adolescence  du personnage. 
L'introduction est longue certes, mais sur une saga de 13 tomes, je pense que cela permet de poser des bases solides pour la suite du récit. 

L'organisation du royaume des Six Duchés, la géopolitique, les moeurs sociales ou encore la géographie sont très bien pensées par l'autrice. Robin Hobb semble très à l'aise avec sa création, au point de ne commettre aucunes incohérences dans son récit. 

Même si il y a quelques longueurs dans le récit, l'intrigue est bien ficelée. Robbin Hobb nous donne envie de savoir ce qu'est l'Art, qui est le fou du roi, quel est ce terrible mal que véhiculent les Pirates Rouges, ou encore d'où vient le Vif, le don de Fitz ? 

Concernant les personnages, ils sont vraiment très bien travaillés. Ils possèdent tous une réelle personnalité, qu''il s'agisse de Burrich, Umbre, Subtil ou Vérité, ils ne semblent jamais être ce qu'ils semblent être au fur et à mesure que le lecteur apprend à les connaitre. Ce qui n'est pas sans rappeler les personnages du Trône de fer de Georges R.R. Martin. 

Le personage de Fitz m'a beaucoup plus, sa personnalité et son caractère. Mais surtout son don  à créer des liens avec l'esprit des  animaux. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Fouinot et Martel. 
l'Apprentissage d'assassin auprès d'Umbre est passionnant à suivre. Parfois, Fitz reste trop passif à mon goût et j'aurais aimé qu'il se rebelle un peu plus.

 Là où je suis mitigée, c'est sur le manque de punch de ce 1er tome, et, parfois, il s'avère trop pondéré. 
Mais la vivacité du "Je" employé par Fitz (qui raconte ses mémoires) compense les longues phrases qui peuvent ponctuer le récit. 
Erreur de traduction ou non, parfois, les phrases ne voulaient absolument rien dire. Et, ce défaut, m'a vraiment gêné dans ma lecture. 
J'ai persévérer tout de même la lecture et la deuxième partie du roman en valait la peine. 

Malgré ces points négatifs, Robin Hobb décrit avec justesse psychologique, les tourments intimes des personnages. 
Ce qui me donne grâce à ça, envie de découvrir les autres tomes.... Mais peut-être pas tout de suite...

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 












Commentaires

Articles les plus consultés