Outlander tome 6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon



Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour la dernière chronique consacrée à la saga Outlander de Diana Gabaldon. 

Si le tome 5 était clairement ennuyeux, le tome 6 a ranimé la flamme et j'ai retrouvé le style des débuts ! 
Ce coup-ci, j'ai tremblé et j'ai ris avec nos héros ! 


Ça parle de quoi La neige et la cendre ? 

On retrouve le clan Fraser en 1772, la révolution américaine est toute proche, le gouverneur a nommé Jamie diplomate pour apaiser les tensions entre les collons et les indiens. 
La vie pour Claire, Brianna et Roger est loin d'être évidente ....


Le résumé : 

En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la révolution flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et dans les rues de l'arrière pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au dessus de la maison Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit....
La colonie tout entière est en émoi et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des indiens. 
De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. 
Mais les choses ne sont pas si simples : Tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à  trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'échos retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. 
Et, par dessus-tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXème siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Claire et Jamie....


Mon avis : 

Deuxième gros pavé de la saga puisqu'il fait 1532 pages, j'avais une grosse appréhension suite à la lenteur du tome 5. 

Ce tome 6 est comment dire... Affolant ! J'avoue que la lecture a été éprouvante pour mes nerfs. 
La neige et la cendre est vraiment un tome génial, comme ceux du début. 

L'histoire traine encore quelques longueurs notamment au début du roman.
La vie n'est clairement pas évidente pour Claire, Brianna et Roger. Si Claire montre une étonnante capacité d'adaptation comme toujours, c'est moins le cas pour Brianna et Roger. Ils ont connus la technologie, et, tous les deux semblent regretter leur vie d'avant. 


Dans ce tome 6, personne n'est épargné, ni les personnages, ni le lecteur. 
Il y a eu des drames, des révélations, des tensions, des décisions prises et des bouleversements. Beaucoup de choses se mettent en place, la guerre d'indépendance est imminente et les responsabilités qui en découlent aussi. 
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spolier l'histoire. 

Diana Gabaldon comme d'habitude nous montre que parfois l'Histoire aurait pu changer grâce ou à cause d'un tout petit détail. 
Je ne pourrais même pas dire combien ce tome a été éprouvant dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. 

Même si j'ai dû lire ce livre rapidement pour ne pas à avoir à le mettre dans la valise pour aller chez mes parents, j'avais toujours envie de savoir la suite ! 

La plume de Diana Gabaldon est toujours aussi fluide et addictive et il vaut mieux face à cette brique ! 
Elle sait également démontrer son imagination débordante pour comment dire... Mettre son lecteur face à des événements étranges voire dérangeants... Mais tout est toujours bien présenté de façon à ce qu'on arrive à avoir une idée très concrète des choses et c'est ce que j'aime chez cette autrice. 

J'étais loin de m'attendre à cette fin, pourtant Diana Gabaldon a semer quelques indices par ci, par là qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille. 
J'avoue j'en ai eu les larmes aux yeux. 

J'ai hâte de continuer la suite ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

Commentaires

Articles les plus consultés