Rupture, tarot & confiture de Céline Holynski

 

Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

C'est l'été et pour beaucoup les vacances. Qui dit vacances, dit lecture ! 
Et en général, on a envie de lecture cool, détente à amener sur la serviette de plage ou à la montagne ! 
Je vais te parler d'une petite comédie romantique rigolote, je vais te parler de Rupture, tarot & confiture de Céline Holynski. 

Céline Holynski est connue pour faire des vidéos humoristiques sur Youtube, mais aussi pour avoir écrit des pièces de théâtre ou encore des scénarios pour la télévision.
Voici son 1er roman !  


Ça parle de quoi Rupture, tarot & confiture ? 

Dans cette histoire, on y découvre Camille, une jeune trentenaire réalisatrice. 
Elle a vécu quelques années en couple avec Eric, un scénariste dont elle était très amoureuse. 
Camille va aider Eric a écrire le scénario de son film et celui-ci va la quitter lorsqu'un producteur s'intéresse au scénario. 
Camille décide de créer un avatar sur les réseaux sociaux pour se venger....

Le résumé : 

"Ta bienveillance pue encore plus qu'un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire."

Eric ne m'a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j'aurais été capable de l'encaisser. Pas nécessairement de le comprendre mais de l'encaisser. Or, lui n'a pas seulement rompu, il m'a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et à laissé la carcasse de coté. Mais, je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Eric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce ! 

Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux kleenex par Eric, un beau scénariste pour lequel elle s'est entièrement consacrée pendant trois ans, elle n'a qu'un but : se venger. 
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité  : EVE, son avatar maléfique. 
Malheureusement, Camille est aussi douée pour les vengeances que pour manger un plat en sauce sans se tâcher....


Mon avis : 

Voici une Bridget Jones moderne ! 

Céline Holynski nous propose un plat de confiture saupoudré de vengeance dans cette comédie romantique ! 
On retrouve les codes du genre : une héroïne aidée par sa meilleure amie, des difficultés financières et professionnelles, une maman poule, l'ex et le garçon dont l'héroïne ne soupçonnait pas l'existence..

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette comédie romantique et j'ai adoré les (mé)aventures de Camille. 
Camille est une jeune femme attachante et je me suis d'emblée attachée à elle et à sa meilleure amie Maddy, qui ne manque pas de panache avec son look 60's. 
J'ai bien ris sur certains passages. Voici une petite réplique qui m'a fait rire et qui reste celle qui m'a le plus marqué : 
-"Oui, mais je l'aime....

- Et moi j'aime le camembert mais comme je le digère mal je m'en passe !

- Tu es sérieusement entrain de comparer ma relation à un fromage ?  " 

 L'écriture est hyper rythmée et fluide. On ne s'ennuie pas une minute, les péripéties de Camille s'enchainent pour notre régal. On ira même jusqu'en Ecosse !

Les rebondissements sont intéressants et j'avais toujours envie de savoir la suite ! 

Malgré tous ces aspects positifs, j'ai trouvé quelques défauts à ce roman :J'ai trouvé que la fin arrive un peu trop vite ou c'est moi qui n'ai pas vu les 300 pages passées. Ensuite, Eve qui semble être si importante au début du roman est vite éclipsée. J'aurais voulu en savoir d'avantage, qu'elle soit encore plus diabolique, que cet avatar soit plus construit.

Céline Holynski nous propose un roman feel-good où les personnages sont très humains car l'autrice s'est inspiré parfois de son propre vécu. Ce qui rend cette histoire encore plus touchante. 

Je te conseille fortement cette comédie qui donne envie de goûter la confiture !
Une lecture à s'en lécher les doigts ! 

J'espère qu'il  y aura une suite ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 








Commentaires

Articles les plus consultés