Fred Mars : Les Marcheurs




Salut ami lecteur ! 

J'espère que ton confinement se passe bien et que tu es en bonne santé. 

Je continue à remettre ce blog à jour. Ça devient un vrai challenge, je lis beaucoup en cette période et j'ai quelques livres en attente de chronique... (Une bonne dizaine !)

J'ai envie de parler de thriller, de frissons, de suspens, de terrorisme, d'explosion....

J'en profite pour faire un petit saut dans le temps et revenir en novembre 2019, au festival Sans nom à Mulhouse. Mon 1er salon littéraire. C'est du livre d'un auteur que j'ai rencontré là bas dont je vais te parler. 

Il s'agit de Frédéric Mars et de son roman "Les marcheurs."

Alors Fred, c'est quelqu'un de très sympathique, j'ai adoré échanger avec lui. Je lui ai posé beaucoup de questions (le pauvre, il a été assommé ! 😀)
Forcément, après un échange vraiment intéressant, j'ai eu envie de découvrir la plume de ce monsieur. 

En fonction de mes habitudes de lectures et de mes goûts de façon générale, il m'a proposé Les marcheurs. 
Bonne pioche Fred ! 


Comment définir Frédéric Mars ? 

Ce monsieur est un caméléon du genre et du style. Il a plusieurs identités et à écrit plein de livre aux genres différents. 

Pour te donner une idée, le livre porte un autre nom : Non Stop. Un vrai Arsène Lupin monsieur Mars !


Le résumé : 

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu'ils sont confrontés à une attaque terroriste d'une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d'autant plus qu'elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d'eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'il s'arrêtent, la charge explosive se déclenche où qu'ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer. 


Mon avis : 

Pour commencer, je dirais que c'est un thriller haletant et captivant. La ville de New-York pourrait être un personnage à elle toute seule, tellement l'ambiance y est fidèlement retranscrite. 
Frédéric Mars nous entraine dans une course contre la montre où la moindre pause, le moindre arrêt peut être fatidique. Ce n'est pas pour rappeler une certaine série... 24h chrono.... 😄

Au fil des pages, les situations et les personnages alternent ce qui contribue à intensifier le suspens déjà bien présent. Ce procédé rend la lecture super addictive. Chaque chapitre terminé, nous donne envie de continuer pour connaitre le sort des personnages et ils ont tous leur rôle à jouer. 

Les Marcheurs est un roman criant de réalisme, on sent que l'auteur a vraiment bosser le sujet, il y a un lexique de tous les acronymes qu'on trouve au fil du livre. 
C'est tellement réaliste qu'en tant que cardiaque, j'ai intérêt à me méfier des enveloppes en kraft ! 
J'avoue qu'à plusieurs reprises, je me suis demandé "Et si cette machination était vraiment possible ?"

Tu l'auras compris, ami lecteur, je n'ai pas beaucoup de lectures de ce genre mais quel coup de coeur pour cette lecture. J'ai envie et hâte de découvrir d'autres Fred Mars ! 

A bientôt pour d'autres chroniques ! 











Commentaires

Articles les plus consultés