Rupi Kaur : Milk and honey

Salut ami lecteur ! 


Après le coup de coeur pour les Marcheurs de Frédéric Mars, je viens te parler d'une lecture récente qui a fait battre mon petit coeur ! 

Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et ce livre, j'en ai beaucoup, beaucoup, entendu parler. 
Ce livre c'est Lait et miel ou en version originale : Milk and Honey de Rupi Kaur. 

Rupi Kaur est une jeune poétesse et féministe de 28 ans d'origine indienne.
Ce livre est son 1er ouvrage.
 En 2017, elle a publié un autre recueil de poèmes : Le soleil et ses fleurs ou en VO : The sun and her flowers. (Oui, je suis une adepte de la VO !)

Lait et miel n'est pas un gros livre, il fait 208 pages et parfois, il y a trois lignes sur la page, autant dire que je l'ai lu d'une traite en une après midi. 

De quoi ça parle ? 


Le recueil est construit de courts poèmes en prose, Lait et Miel, nous parle de l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite d'une souffrance différente, guérit une peine différente.



Résumé : 


Lait et Miel convie le lecteur à un voyage à travers les moments les plus amères de l'existence, mais y trouve de la douceur. Parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder. 

Mon avis : 

Ce livre est une pépite à mettre entre les mains de toutes les femmes et dès l'adolescence. 
Si le livre peut surprendre par son style épuré et simple, cette simplicité est trompeuse. 
Les phrases sont courtes, puissantes et incisives. 
Rupi Kaur n'a pas besoin de beaucoup de mots pour nous submerger d'émotions. 

Cette lecture a fait écho en moi et ma rappeler des expériences où des moments que j'ai vécus dans ma vie. Par ces émotions, cette lecture s'est faite plus intime. 
Je suis vraiment heureuse de cette lecture. Si les mots m'ont beaucoup touchés, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Rupi Kaur, que je partage ici. 

Je pense que je relirais plusieurs fois ce livre tellement il est magnifique ! 
Je suis fière de le compter parmi les livres de ma bibliothèque ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 
















Commentaires

Articles les plus consultés