Jean-Pierre Brouillaud : Voyages du coq à l'âme



Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu vas bien ! Comme tu peux le constater, je suis assez productive ces derniers jours au niveau de mes articles. (Et c'est tant mieux, j'aime cette dynamique!)

Je voudrais te parler d'un livre qui m'a beaucoup touchée. C'est un ami qui me l'a offert pour mon anniversaire. (Salut Nico ! 😀)
C'est un livre qui m'a mis une bonne claque comme je les aimes. Ce livre est une belle tranche de vie et d'émotions. 
Je voudrais te parler de Voyages du coq à l'âme - Par delà le visible de Jean- Pierre Brouillaud. 

Le cadeau a sa petite histoire. Nicolas est un de mes amis, il est malvoyant et adore les voyages comme moi. Ce livre a été écrit par une personne non voyante et passionnée de voyages. 



De quoi ça parle ? 


Ce livre parle de voyages, d'amour, de sexe, de courage, de rencontres (bonnes et mauvaises parfois !) Ce livre parle de handicap, de dépassement de soi, de volonté, de poésie, d'humanité et de solidarité. 

Jean- Pierre Broullaud perd la vue à l'âge de 16 ans mais depuis toujours, il rêve d'aventure. 

Adolescent, il fait plusieurs fugues, se retrouve sur les routes qui vont le mener à l'autre bout du monde. Il va rencontrer la drogue, la violence... 

Ce monsieur voyage avec très peu de moyens financiers, il dit avoir vécu quelques années sur les routes d'Asie....





Le résumé : 


A seize ans, parti sur les routes du monde, il se sent vivant uniquement lorsqu'il se trouve en Syrie, en  Tanzanie, aux Philippines ou au Belize. Il y a là-bas et il y a ici. Là-bas pour lui, la vraie vie ; ici en France, le quotidien qu'il veut fuir à n'importe quel prix. Il en résulte une douloureuse tension entre ces deux pôles. Un jour de miracle ordinaire, il réalise qu'ici, c'est partout, et que partout, c'est ici ! Il cesse alors de s'inquiété, de tout diviser, et d'isoler le voyage du non - voyage, le spirituel du profane.



Mon avis : 


Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une vraie belle découverte. 
Ce monsieur est un monsieur très inspirant par tant de choses : sa philosophie, son courage, ce n'est pas toujours simple de partir seul en voyage, de faire face à son handicap ou tout simplement à sois - même. 

Ce livre est une pépite de feel good ! Chaque chapitres correspondent à un pays différent. Parfois, ce sont de courtes histoires. Parfois inventées par l'auteur ? J'aimerais bien le savoir. 

D'ailleurs, j'aimerais tellement rencontrer ce monsieur pour lui poser un tas de questions ! 

Voyages du coq à l'âme est écrit comme si l'auteur nous parlait, c'est comme s'assoir à la terrasse d'un café et écouter Jean-Pierre raconter son parcours. 

Sa façon de voir l'humanité est inspirante. J'adorerais  dire à Jean- Pierre : Oui monsieur, vous êtes inspirant. 
Il dépoussière l'image de la personne aveugle et dépendante des autres pour s'en sortir et ça fait du bien. 

Dans son livre, il nous emmène avec lui en voyage et on en sort pas indifférent. Sa poésie m'a touchée. Par exemple, ce petit poème au début du chapitre de son voyage au Yémen : 
"Aimer la vie c'est la pénétrer jusqu'à ses étoiles les plus lointaines. La vie mouille et t'éclabousse si tu ne cultives plus la haine."

Voyages du coq à l'âme, c'est 400 pages de pur bonheur à l'état brut, un immense bol d'air à travers les pages d'un livres.

Je crois que ce livre restera mon plus gros coup de coeur pour l'année 2020 !

A bientôt pour une nouvelle chronique !














Commentaires

Articles les plus consultés