Cold Winter Challenge : La trilogie du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling de Erika Johansen

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien.  On se retrouve pour une nouvelle chronique du Cold Winter Challenge.
On va parler de la fin d'une trilogie que j'ai découvert dans le cadre de ce challenge et que j'ai beaucoup, beaucoup apprécier. Il s'agit de la trilogie du Tearling d'Erika Johansen. 
Grâce à cette lecture, je valide le menu "Hiver mystérieux" avec la sous catégorie "New year, new me".`


         



  Ça parle de quoi "Le sort du Tearling" ? 

Dans ce dernier tome, on retrouve Kelsea, Massue, Pen et les autres. 
Kelsea est devenue la prisonnière de la Reine Rouge et elle a nommé Massue régent du royaume. 
Massue et les autres gardes du Donjon font tout faire pour aller libérer Kelsea et ramener la paix dans le royaume du Tearling. 


Le résumé : 

Quand une jeune reine décide de sacrifier pour son royaume. 
En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé son royaume. Dans sa quête de justice pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclarer la guerre au Tearling. 
Pour protégé son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'ennemi, avec ses saphirs magiques et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. 
Dans cette fin de partie pleine de suspens va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même. 


Mon avis : 


Ça faisait un moment que j'avais laissé en suspend cette trilogie, j'ai été un peu déçue par le tome 2 et j'appréhendais un peu le tome 3. 
Finalement, je ne vois absolument pas pourquoi. 
J'ai retrouvé Kelsea et tous les autres personnages avec plaisir. J'ai surtout retrouvé une Kelsea plus proche du personnage du tome 1 et ça m'a beaucoup aidé à raccroché vu que le tome 2 m'avait laissé sur ma faim. 

Pour rappel, dans le tome 1, on rencontrait Kelsea érudite mais ignorante sur la situation de son pays, dans le tome 2, elle prend de l'assurance et grâce à ses saphirs son pouvoir s'enflamme et Kelsea devient même cruelle. 
Dans ce dernier tome, Kelsea se sent prisonnière et démunie sans ses saphirs. Elle sait que seul le passé peut l'aider à changer le présent. 
Kelsea a encore et toujours des visions du passé et notamment de Katie dont elle descend directement. 

L'autrice nous en apprend encore d'avantage sur la mythologie du Tearling et comment celui-ci s'est construit. 
D'autres personnages rentrent en jeu également dans ce troisième tome : Row Finn ou Jonathan Tear par exemple. 

La plume d'Erika Johansen malgré quelques longueurs est vraiment bonne, j'avoue avoir frissonner un peu en rencontrant "la sombre chose". Je ne t'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte, si tu ne connais pas encore cette saga. 
L'autrice reste cohérente et j'ai eu les réponses aux nombreuses questions que je me posais. 

Un clap de fin intéressant pour ce dernier tome, j'avoue que je m'y attendais pas et avec le recul, je trouve qu'Erika Johansen a très bien conclu cette saga. Certes, le dernier chapitre est douloureux mais cela reste une belle fin. Comment cela aurait-pu finir autrement ? 

Si tu ne connais pas cette trilogie, et, que tu cherches une saga fantasy originale, je te l'a recommande fortement car elle restera l'une de mes sagas coup de coeur. 

A bientôt pour nouvelle chronique givrée ! 
                


Commentaires

Articles les plus consultés