Cold Winter Challenge : Olympe de Gouges de Catel & Bocquet

 Salut ami lecteur! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique autour du Cold Winter Challenge. 
Cette fois-ci, je t'emmène faire une plongée au coeur de l'Histoire de France, on va partir à la rencontre de la personne qui est à l'origine du mouvement féministe, j'ai nommé:  Madame Olympe de Gouges ! 
Grâce à ce roman graphique, je valide la catégorie "Reine des Neiges" dans le menu "Hiver mystérieux"


                            

Ça parle de quoi "Olympe de Gouges" ? 

Catel Muller au dessin, et José-Louis Bocquet au scénario, nous raconte la vie palpitante de Marie Gouze. Née le 7 mai 1748, elle deviendra Olympe de Gouges et rédigera la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, créant de cette façon les premières pages de l'histoire du féminisme.

Le résumé : 

De Montauban en 1748 à l'échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d'une vie féminine hors norme, et l'invention d'une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. 
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d'un dramaturge à particule, Marie Gouze dite Olympe de Gouges à traversé la seconde moitié du XVIIIeme siècle comme peu de femmes l'ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d'esprit et l'originalité parfois radicale de ses vues, s'engageant pour l'abolition de l'esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Roberspierristes et aux ultras de la Révolution, elle est  guillotinée pendant la Terreur. 

Mon avis : 

J'adore l'histoire de France et j'ai adoré découvrir la vie palpitante de cette femme en avance sur son temps.
Il est indéniable de dire qu'Olympe de Gouges est une femme en avance sur son temps, féministe et pour l'abolition de l'esclavage. Elle pense d'une manière moderne bluffante. 
Veuve à 18 ans, elle préférera vivre libre plutôt que sous le courroux d'un homme, ce qui est inédit pour l'époque. 
Je vais le dire sans suspens : Cette lecture a été un véritable coup de coeur ! 

Ce roman graphique est assez imposant (400 pages),le contenu de cette petite brique est assez dense. En plus, le lecteur pourra trouver une chronologie et une liste des personnages par ordre d'apparition, ce qui rend cette lecture accessible à tous. 

J'ai beaucoup aimé les dessins de Catel qui sont en noir et blanc et le scénario écrit par Bocquet est d'une rigueur historique et, est également bien rythmé et bien ficelé. 
J'avoue, que je connaissais mal ce personnage historique, appart pour la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Je ne savais pas pour les pièces de théâtre et les affiches. 
Je suis ravie de l'avoir appris grâce à cette lecture ! 

Lire ce roman graphique m'a donné envie de découvrir les autres romans graphiques de la collection : Kiki  de Montparnasse et Joséphine Baker par Catel et Bocquet. 

A bientôt pour une nouvelle chronique givrée ! 

Commentaires

Articles les plus consultés