Cold Winter Challenge : Twisted Tale : Renouveau de Jen Calonita

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique autour du Cold Winter Challenge, mais aussi ma 1ère lecture de l'année. 
Enfiles tes moufles et ton bonnet, on part direction Arendelle... Ça te dis quelque chose ? Oui ? Je vais te parler de Renouveau de Jen Calonita dans la collection Twisted Tale de Disney. 

Grâce à cette lecture, j'ai pu validé le menu "Magie de Noël avec la sous catégorie "Danse de la fée dragée".


                       

Ça parle de quoi "Renouveau" ? 

L'autrice part du postulat qu'Elsa et Anna ont été séparées durant l'enfance. 
Elsa doit monter sur le trône d'Arendelle à la mort de ses parents. Pourtant, elle ressent le manque ou plutôt l'absence de sa soeur de façon inexpliquée. 


Le résumé : 

Elsa est une jeune princesse pleine d'espoir, promise au trône d'Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu'une part essentielle d'elle-même lui manquait? 
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu'elle ne l'imaginait.Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des brides de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d'une très jeune fille qui lui semble trop familière... Déterminée à combler le vide qu'elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue. 

Ceci n'est pas l'histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez.
C'est une histoire de famille. De sacrifice. D'amour. 
Une histoire où seul un détail peut tout changer. 


Mon avis : 

C'est la 3ème réécriture de conte que je lis de cette collection et quoi de mieux que de lire une réécriture de conte sur la Reine des Neiges pendant le Cold Winter Challenge ? 

Même si il y a de gros clin d'oeil au dessin animé, j'ai adoré cette vision du conte.
Cette vision de l'autrice à transformer le conte en quelque chose de plus adulte. 

La plume de Jen Calonita est fluide et laisse de la place au mystère, à la famille, à la détermination et au courage.
Elle a respecté tous les événements de l'histoire pour en créer une une nouvelle.
Les éléments qui ont été rajoutés sont en harmonie avec le récit. 
J'ai beaucoup aimé l'idée d'une malédiction entre les deux soeurs. 
La proposition que Jen Calonita fait au lecteur amène aussi des interrogations : du début à la fin, je me suis demandé comment tout ça allait finir.

Les personnages sont vraiment bien construit et je n'ai eu aucunes difficultés à m'attacher à eux. Sauf peut être, le prince Hans qui est détestable du début à la fin. 

Je suis tombée amoureuse des paysages enneigés. 
J'ai tellement aimé cette histoire que je l'ai lue en quelques jours, si tout le reste de la collection est de cette qualité, je vais les dévorer. 
Pour le moment, Renouveau est mon préféré de la collection.

A bientôt pour une nouvelle chronique givrée ! 







Commentaires

Articles les plus consultés