Outlander : tome 7, partie 1: "L'écho des coeurs lointains" de Diana Gabaldon

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien ! On se retrouve pour une nouvelle chronique. 

Fais tes valises, on va voyager entre l'Ecosse et l'Amérique et entre les époques. On part retrouver Claire et Jamie pour la première partie du tome 7 d'Outlander de Diana Gabaldon intitulé : "L'écho des coeurs lointains".


Le mercredi est un jour de repos pour moi et donc, un moment privilégié pour la lecture et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes héros préférés ! 


Ça parle de quoi "L'écho des coeurs lointains" ? 

On retrouve Claire et Jamie en juillet 1776, l'Amérique a signé la déclaration d'indépendance. 
Brianna, la fille de Claire et Jamie est rentrée dans son époque avec son mari,  Roger et leurs deux enfants. 
Jamie décide de rentrer avec sa femme en Ecosse afin de récupérer son imprimerie mais également de fuir la guerre contre l'empire britannique. 
En suite, on découvre, William, le fils de Jamie, adopté par Lord John Grey engagé dans l'armée britannique. 


Le résumé : 

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l'Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie. 
Pendant ce temps, William, fils adoptif de Lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. Il est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines. 

Mon avis : 

C'est toujours un plaisir de retrouver tous les personnages de ma saga préférée. 

A partir du tome 7, les tomes sont divisés en deux parties. Le tome 7 partie 1 est divisé en 4 parties qui s'articulent tour à tour autour de Claire et Jamie, Brianna et Roger et enfin sur William. 
Evidement, les personnages évoluent en fonction des événements et de leur époque. 

J'aime toujours autant Claire et Jamie qui aspirent de plus en plus à une vie plus tranquille. 
Brianna a une évolution intéressante, car elle va obtenir un poste réservé aux hommes en étant responsable d'une centrale hydraulique et va démontrer tout ce dont elle est capable. 
Avec son mari, ils ont rachetés et réhabilités le domaine de Lallybroch, (le domaine où Jamie était laird plus jeune.) Ils y vivent avec leurs deux enfants. 
Je n'arrive toujours pas à savoir si j'apprécie Roger ou non. Son comportement est parfois exécrable vis à vis de son épouse. 
C'est quelqu'un qui a dû mal à trouver sa place dans son époque et qui ne sait pas comment s'y prendre. 

Nouvel arrivant dans la saga, William, le fils que Jamie a eu en étant prisonnier en Angleterre. Il fait une apparition dans le tome 4 en étant encore un enfant. 
Là, on le retrouve jeune adulte, lieutenant de l'armée britannique. C'est un personnage qui tient toutes ses promesses et j'ai hâte de connaitre son développement. 

L'écriture est toujours aussi plaisante malgré quelques longueurs notamment sur la dernière partie. J'ai parfois été un peu perdue par moment. 
Je salue encore et toujours à chaque lecture, le colossal travail de recherches historique que Diana Gabaldon effectue pour écrire cette saga.

J'ai ressenti deux grandes frustrations pendant ma lecture : 
- A partir du 7, les tomes sont coupés en deux et c'est vraiment frustrant, 
- Le secret autour de William n'est absolument pas révélé dans ce tome. 

Au final, je dirais que j'aime toujours autant lire cette saga mais c'est tellement dommage que les tomes suivant soient coupés. 
J'ai hâte de lire la suite quand même.

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 






Commentaires

Articles les plus consultés