Les bannis et les proscrits tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien, on se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

Je vais te parler du 1er tome d'une saga qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, et dont j'ai déniché les deux premiers tomes en farfouillant chez les bouquinistes. 
Il s'agit de la saga : Les bannis et les proscrits de James Clemens. 
Le 1er tome s'intitule Le feu de la Sorc'cière. 

De quoi ça parle Le feu de la sor'cière ? 

On rencontre Elena, une adolescente de 13 ans qui vit avec son frère et ses parents. 
C'est une famille de fermier, dont la principale activité est la gestion d'un verger.
Un jour, lorsque qu'Elena a ses premières règles, sa main gauche devient rouge. Elle se rend compte qu'elle a des pouvoirs et que c'est une sorcière. ...




Le résumé : 

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. 
Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. 
Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible.... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux. 


Mon avis : 

Je ne regrette absolument pas d'avoir embarqué avec moi les deux premiers tomes  (et d'avoir commandé la suite sur internet !)

Cette lecture m'a tenue en haleine tout du long.
 J'ai été emballée dès le début de ma lecture et pour cause le roman commence de cette façon : 
"Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l'esprit tandis que vous parcourez cette traduction. L'auteur tentera de confondre votre raison, d'obscurcir votre jugement. Méfiez-vous des nombreux pièges qu'il vous a tendu."
Ce début très prometteur nous ouvre les portes d'un univers bien construit. L'auteur ne réinvente rien à cet univers fantasy. 
On retrouve les personnages classiques du genre : sorcière, métamorphes, ogres, chevaliers... et les codes de ce genre. 
La disposition des chapitres peut déroutée un peu en début de lecture. 

L'écriture est simple mais non moins efficace. Il ne faut pas oublier que ce roman est avant tout, un roman jeunesse. 
Certaines scènes sont même écoeurantes, notamment au début de l'histoire... Je ne dirais rien, bien évidement ! 

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages qui peuvent être complexes, j'ai tremblé pour Elena plusieurs fois. 
Concernant les personnages, il est important de ne pas perdre le fil de l'histoire car tous les protagonistes se retrouvent à la fin du roman mais leurs péripéties se font tout au long de l'arc principal tourné sur Elena.

Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Elena et sa légion, (ce qui peut faire penser au Seigneur des anneaux) Voilà pourquoi, je dis que l'auteur ne réinvente rien au genre. 
Les méchants eux aussi, sont vraiment très bien travaillés : je pense notamment au Seigneur Noir, Skal'tums, Disnarium... Ils sont vraiment méchants. 

L'ensemble de l'intrigue est bien monté. On dirait un puzzle qui se monte pièces par pièces. 

J'ai vraiment très envie de lire la suite : Les foudres de la sor'cière car ce premier tome laisse présager de belles aventures pour la suite ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 










Commentaires

Articles les plus consultés