Saga La passe miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique et j'en profite pour rattraper le retard du compte rendu de certains livres.
J'ai déjà des vues sur ma prochaine lecture mais comme il s'agit d'un tome 2, il vaut mieux que je commence par le tome 1. 
J'ai envie de te parler de la saga La passe miroir de Christelle Dabos et je vais te parler du tome 1 : Les fiancés de l'hiver. 

Ce 1er tome, j'en ai beaucoup entendu parler et cette saga a rencontré un joli succès auprès des lecteurs. C'est pourquoi lors du Cold Winter Challenge édition 2019, j'ai décidé de sauter le pas pour entrer dans cet univers. 

Ça parle de quoi Les fiancés de l'hiver ?

Dans cet univers fantastique, fantasy, le monde tel que nous le connaissons a exploser à la suite d'un cataclysme appelé la Déchirure. Les iles flottantes sont appelées des arches. Sur chaque arches, un esprit de famille dirige cette arche et donne aux familles qui y vivent des dons.

On rencontre Ophélie, une jeune femme qui a la capacité de lire le passé des objets et de traverser les miroirs.  Elle se retrouve fiancée à un homme qu'elle ne connait pas et va devoir quitter son arche. Elle va découvrir qu'elle fait l'objet d'un complot. 


Le résumé : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. 
Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Amina quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. 
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. 
A quelle fin a-telle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? 
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Mon avis : 

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant d'oser sauté le pas et je ne suis pas déçue. 
Christelle Dabos nous ouvre les portes d'un univers riche et très bien construit. 

L'intrigue est assez complexe pour du roman jeunesse, ce qui peut paraitre surprenant. 

L'intrigue est divisée en deux grande partie : la première se concentre sur l'évolution de notre monde et la structure qu'il a adopté dans l'histoire. On est concentrés sur le quotidien d'Ophélie et sa vie sur Amina. 
La deuxième partie se concentre sur le voyage qu'elle fait pour aller à la Citadelle et sa nouvelle vie mais aussi ce concentre sur l'univers du fiancé, tu l'auras compris. 

Ophélie est l'anti héroïne  par excellence. Elle n'est pas du tout prédisposée ou attirée par le mariage. 
Elle préfère sa vie de liseuse. Je trouve que ça fait du bien d'avoir un personnage féminin qui ne pense pas qu'au mariage ! Elle se cache dans des vêtements uniformes et est très timide, c'est une fille solitaire. 

La jeune femme va donc se retrouver dans un monde totalement opposé au sien, là où elle va, la Terre du Nord est glaciale et truffée de faux semblants. Le lecteur entre aussi dans une intrigue différente : l'intrigue de Cour. 
En effet, si Amina est une grande famille, la Terre du Nord est divisée en castes et catégories sociales.

Le lecteur est plongé dans un univers futuriste où la magie est encastrée dans un monde où les gens vivent comme au 19ème siècle : complot, trahison, réputation à tenir... 
De cette façon, Christelle Dabos peut planter dans son décor, des personnages ambigus comme Thorn ou sa tante... Ils sont là en apparence pour aider Ophélie mais leurs actes les rendent terriblement  flous...

Le style de l'autrice  est truffé de détails, à chaque personnage que le lecteur rencontre, elle revient sur des points qu'elle a planté dès le début : elle commente la timidité d'Ophélie ou la grandeur de Thorn, ce qui accentue encore plus la différence entre ces deux personnages. 

Christelle Dabos possède un vocabulaire riche et il n' y a pas de lourdeur dans le texte. 
L'autrice utilise parfois un style très poétique comme par exemple "Des cheveux qui pleurent dans le cou de leur propriétaire" pour exprimer des cheveux mouillés. 

Les fiancés de l'hiver est un premier roman très réussi, c'est un univers original mais pas si opposé au notre. 
Les personnages sont atypiques, complexe, attachants et bien travaillés tout comme le style d'écriture qui donne son charme à ce roman. 

Je suis curieuse de connaitre la suite. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 


Commentaires

Articles les plus consultés