Outlander tome 4 : Les tambours de l'automne de Diana Gabaldon


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien, on se retrouve pour une nouvelle chronique spéciale Outlander ! 
Ce coup-ci, je vais te parler du tome 4 : Les tambours de l'automne. 
On commence à attaquer du gros pavé, puisque ce tome est une jolie briquette de 1152 pages. 

Les éditions "J'ai lu" ont réédités la saga avec les visuels de la série et je trouve ça moyen. J'ai commencé à lire cette saga avec l'autre couverture de la même maison d'édition et je déteste avoir le visuel de la série quand celle-ci est adaptée à la télé d'après le livre. 
J'aime bien avoir les livres d'une même collection dans le même format ! 
Pour cette fois, je n'ai pas eu le choix, l'ancienne édition n'est plus disponible ! 

Ça parle de quoi Les tambours de l'automne ? 

On retrouve Claire et Jamie en 1767, ils s'installent en Caroline du Nord. 
On suit leurs aventures sur le nouveau continent.
On va donc découvrir le passage de Brianna (la fille de Claire) à travers le cercle de pierre, créant ainsi la réunification de la famille Fraser. 


Le résumé : 

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. 
Restée seule dans un XXème siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétré dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tout les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan. 

Mon avis

 Ce quatrième tome tient toutes ses promesses ! 

J'ai vraiment apprécié la découverte de ce qui deviendra une partie des Etats-Unis, notamment avec la présence des indiens. Encore une fois, le travail de recherche sur les faits historiques est à tomber, ce qui facilite encore plus l'imagination sur les aventures de nos protagonistes. 

J'attendais comme beaucoup la rencontre entre Jamie et Brianna et les retrouvailles mère/fille. 

La décision de l'autrice de mettre la vie de Claire et Jamie en parallèle  de Brianna et Roger est une très bonne idée. De cette façon, Diana Gabaldon ne laisse pas ces deux personnages de cotés. 

Elle a aussi fait d'autres choix qui apportent une autre dimension au récit, j'en dirais pas plus pour ne pas spolier l'intrigue ! 

Pour ce qui est de la fin de ce tome, Diana Gabaldon nous avait habitué à une fin remplie de suspens. Là, le tome se finit simplement. Si un lecteur se trouve découragé par les longueurs qui sont présentes ; cette fin peut être acceptable.

Bien que la magie de la découverte de cet univers soit déjà loin pour moi, j'aime toujours autant cette saga. 

 Le tome 4 est légèrement différent car il est axé sur la famille et la notion d'appartenance à un clan. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture ! 


A bientôt pour une nouvelle chronique ! 






Commentaires

Articles les plus consultés