Outlander tome 5 : La croix de feu de Diana Gabaldon

Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien ! On se retrouve pour une nouvelle chronique spéciale Outlander. 
Je vais te parler du tome 5 : La croix de feu de Diana Gabaldon. 

Alors, je vais pas te mentir, ce tome est le plus long de la saga et je me suis clairement ennuyée sur un bon gros tiers du livre au point même que j'ai failli arrêter de lire la saga. 
Heureusement, la deuxième partie de cette grosse brique de 1533 pages est plus intéressante. 
Finalement, je ne regrette pas d'avoir forcé un peu pour arriver à la fin. 


Ça parle de quoi La croix de feu ? 

Dans ce tome, on retrouve Claire et Jamie en 1770 en Caroline du Nord. 
La famille Fraser est installée à Fraser'Ridge. 
Claire est devenue guérisseuse et Jamie a gagné la confiance du gouverneur. 
Ils vont devoir se préparer à la guerre qui approche. 

Le résumé : 

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. 
Claire exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. 
Et pour cause... Née au début du XXème siècle, Claire Beauchamp- Randall a servi comme infirmière dans les rang de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver au coeur des Higlands à une époque-1743- où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. 
Épouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouver sa fille Brianna, qui elle aussi, à su passer entre les mailles du temps.
Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait pas ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. 


Mon avis : 

Comme je l'ai dis plus haut, ce tome est clairement le plus long de la saga et ce n'est clairement pas le plus passionnant. Mais, il sert de transition à la suite des aventures de Claire et Jamie. 
Il n'y a pas trop d'action, on suit le quotidien de la famille Fraser. 
Je tenais à souligner cependant la petite investigation menée façon enquête policière qui m'a tenue en haleine. 

Claire et Jamie sont toujours magnifiques, depuis que j'ai commencé à lire cette saga, ils sont devenus mes héros de roman préférés ! 

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Claire dans ce siècle. Sa faculté d'adaptation est impressionnante ! 
Je l'admire beaucoup car elle est courageuse et imaginative (elle arrive a recréer de la pénicilline ) ! 

Concernant Roger et Brianna : J'aime de plus en plus Roger, il commence à prendre sa place dans ce monde. J'ai été touchée par la relation qu'il entretien avec son beau-père. 
Quant à Brianna, j'ai eu un peu de mal avec son attitude au départ mais au fur et à mesure, ça s'est arrangé. 

Malgré la longueur de ce tome, j'ai apprécié la seconde partie du livre qui m'a clairement donné envie de raccrocher pour lire la suite et comme j'ai lu le tome 6, je ne regrette absolument pas. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

 
  

Commentaires

Articles les plus consultés