Outlander tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon

Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu vas bien, on se retrouve pour une nouvelle chronique ! 

Dans mes dernières chroniques, il y a beaucoup de tome 1, mais il y a une saga qui fait battre mon coeur depuis un moment déjà et les deux premiers tomes sont déjà présents sur le blog. 
Je vais te parler d'Outlander de Diana Gabaldon ! 

Alors, si je reviens t'en parler, c'est parce que je suis en pleine lecture du tome 6 et, si je veux te parler du tome 6, il va falloir te parler des autres tomes.
Les prochaines chroniques seront consacrées aux tomes 4 et 5 d' Outlander.  

Je vais te parler du tome 3 de la saga qui s'appelle : Le voyage

Ça parle de quoi Le voyage ? 

On retrouve Claire et Jamie vingt ans après leur séparation lors de la bataille de Culloden. 
Claire a élevée sa fille au 20ème siècle avec Franck, son 1er mari. 
Elle a menée des recherches pour savoir si Jamie avait survécu à cette bataille et elle décide de retraverser les pierres pour le retrouver...


Le résumé : 

Vingt années se sont passées depuis le périple de Claire Bauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIIe siècle. 

Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. 
En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ? 


Mon avis : 

Le tome de cette saga est pour le moment mon préféré et pour cause les retrouvailles entre Claire et Jamie ! 
Selon moi, le roman ne pouvait pas mieux débuter, on se retrouve en 1746, le champs de bataille de Culloden rempli de cadavres ou de soldats blessés , un festin pour les corbeaux. 
C'est de cette façon que l'on découvre ce qu'il advient de Jamie. 

En parallèle, nous sommes à Inverness, le 2 mai 1968. Diana Gabaldon nous avait laissé avec sa fille Brianna et Roger qui a affirmer que Jamie est bel et bien vivant. Une information difficile à admettre pour Claire qui s'était faite à l'idée de ne plus le voir après 20 ans de séparation forcée. 

Je dirais que dans les premiers 30 % du livre, on alterne les chapitres avec les différents point de vue. 
Les plus variés sont ceux de Claire, nous avons son retour auprès de Franck, lorsque Brianna était bébé puis fillette. D'autres, au présent car Claire a emmenée sa fille en Ecosse et plus précisément à Inverness à rechercher ce que Jamie est devenu après la bataille. 
Alors que les chapitres concernant le point de vue de Jamie sont dans l'ordre chronologique.

Au cours de ma lecture, je suis passée comme Claire par pleins d'émotions : évidement, j'avais très envie qu'elle retrouve Jamie. Si la scène à l'écran est très émouvante, à la lecture, cette scène est vraiment touchante.  
On est aussi très triste à l'idée que Brianna soit séparée de sa mère pour toujours. 
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de Fergus.

Si le tome 3 est autant mon préféré, c'est aussi parce qu'il y a beaucoup d'action, on quitte la belle Ecosse pour la Jamaïque. 
On est vraiment tenu en haleine tout au long des 991 pages du roman. 
La plume de Diana Gabaldon est toujours aussi simple et efficace. 

Si la taille des romans peut faire peur, j'avoue qu'on dirait des petits dictionnaires et si tu n'as jamais osé plongé dans cette saga, vas -y, tu ne seras pas déçu ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 






Commentaires

Articles les plus consultés