Marguerite de Suzanne Gachenot

 Salut ami lecteur ! 

On se retrouve pour une nouvelle chronique. La dernière chronique de mes lectures estivales !

Je vais te parler d'une autrice que j'ai découvert récemment : Suzanne Gachenot. 
Il s'agit ici de son 1er ouvrage. 

Suzanne Gachenot est licenciée en lettres modernes. 

Sur le groupe Facebook du "Club des mordus de lecture", il y avait une publication concernant son roman, "Marguerite".  Ayant été intriguée par ce livre, j'ai contacté Suzanne via son compte Facebook (avec le plus grand des courages, (car je vois les auteurs comme l'équivalent de rock star inaccessibles) pour savoir il lui était possible de me faire parvenir un exemplaire dédicacé.

Quelques jours et quelques péripéties plus tard, je recevais mon exemplaire avec une grande joie. 



Ça parle de quoi Marguerite ? 

Marguerite, c'est l'histoire d'une jeune femme au début du XXème siècle qui fuit une existence pauvre pour vivre de sa passion : la mode. Elle très talentueuse et se fait repérée par la patronne d'une grande maison de mode.
Marguerite va croiser la route de l'amour et cela va chambouler sa vie. 

Je voulais juste souligner que cette histoire est inspirée de l'histoire familiale de Suzanne. 

Le résumé : 

1905. Dans un quartier modeste de Paris, Marguerite s'affaire quotidiennement entre tâches ménagères ingrates et travaux de couture dans l'atelier de Madame Lambert. Un jour ses doigts de fées lui valent d'être repérée par la propriétaire d'une luxueuse maison de mode, Joséphine, qui l'embauche. 
Une occasion en or qui permet à la jeune fille de s'émanciper d'une famille qui l'a toujours méprisée.  De fil en aiguille, la talentueuse Marguerite va trouver sa place dans ce tout nouvel univers, et bientôt croiser la route de l'amour et de ses tourments...

Mon avis : 

Après deux lectures qui n'ont pas été de gros coups de coeur mais qui ont quand même retenu mon attention, c'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans l'univers de Marguerite. 
Il faut dire que je ne connais pas grand chose à cette période d'avant guerre. 

Quelle belle surprise ! Je me suis plongée avec plaisir dans cet univers. Je n'avais aucune difficulté à imaginer les belles robes que pouvaient porter les dames à cette époque. 
Je n'avais aucun mal à imaginer les rues de Paris également.

La plume de Suzanne est très jolie. Les descriptions des rues, des vêtements sont vraiment très réalistes, on sent que ce sujet est maitrisé et les descriptions  ne tombent ni dans le trop, ni dans le pas assez. 
Le rythme de l'histoire est ni trop lent, ni trop rapide. Marguerite évolue dans sa vie et en tant que lectrice, je pouvais vraiment le ressentir, ses réussites tout comme les coups durs...

Que dire de Marguerite ? 

J'aime les personnages féminins qui prennent leur destin en main et c'est exactement ce que fait Marguerite. Elle quitte une vie misérable pour vivre de sa passion mais aussi pour vivre dans un milieu social différent de celui où elle a grandi. 
Elle est attachante, déterminée, talentueuse. Marguerite est forte à sa façon, face à l'adversité, même si parfois, elle reste une "femme de l'ombre" elle ne s'impose jamais vraiment mais reste fidèle à ce qu'elle est, et, croit en ses principes. 

Les autres personnages sont tout aussi attachants (peut-être moins la mère de Marguerite...) Mais ils ont tous leurs forces et leurs fêlures.
Même si j'ai eu dû mal avec le personnage d'Emilio, qui est plus complexe qu'il n'y parait, j'ai fini par le comprendre et m'attacher à lui aussi. 

La fin de ce roman est une belle fin comme je les aimes ! Quand Suzanne nous apprend à la fin du livre ce qui est réellement arriver à la "vraie" Marguerite, je suis d'accord avec elle quand elle dit : " Devant mon incapacité à pouvoir découvrir la vérité, j'ai choisi de romancer cette histoire, de réinventer un destin pour Marguerite. Il m'était impossible de la laisser ainsi, perdue dans le dédale du passé, sans aucun avenir..."

Ces quelques mots m'ont touchés, j'espère de tout mon coeur quoi qu'il soit réellement arriver à Marguerite qui est l'aïeule de Suzanne, qu'elle aura eu une belle vie. J'espère également pour Suzanne qu'on pourra un jour, lui apporter la clé de ce mystère. 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 





Commentaires

Articles les plus consultés