Pumpkin Autumn Challenge : La trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud

 Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique spéciale Pumpkin Autumn Challenge. 
Cette fois-ci, je me suis tournée vers une saga jeunesse que le papa de mon chéri m'a déniché. 

Alors, je n'ai pas peur de la littérature jeunesse. Je n'ai pas d'aprioris dessus. Il faut juste savoir que le récit va généralement droit au but et les codes sont plus ou moins les mêmes dans ce genre. 

Je vais te parler de la trilogie de Bartiméus et plus précisément du  tome 1 : l'Amulette de Sarmarcande. 

J'ai placé cette lecture dans mon menu préféré "Automne douceur de vivre" sous catégorie : "A window to the past" dans le catégorie SFFF. 

                 


Ça parle de quoi l'Amulette de Samarcande ? 

Dans ce 1er tome, nous sommes à Londres, au 21ème siècle. 
Londres est une ville peuplée de sorciers. 
Alors, dans cet univers, pas de baguettes magiques, c'est en invoquant des djinns, des Afris ou de simples gnomes mineurs que les sorciers obtiennent ce qu'ils souhaitent : pouvoir, puissance, arrogance... 

On rencontre Nathaniel, un jeune garçon de 12 ans. Il est l'apprenti d'Arthur Underwood. 
Après un épisode humiliant, Nathaniel décide de se venger, et il va invoquer le djinn Bartiméus. 


Le résumé : 

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. 
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! 
De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon   Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. 
Le djinn et le magicien se retrouvent embarqués dans une dangereuse aventure.... 


Mon avis : 

Ce 1er tome est vraiment très prometteur. 

Les chapitres sont découpés entre Nathaniel et Bartiméus. Pour Bartiméus, c'est écrit à la 1ère personne tandis que pour Nathaniel, c'est écrit à la 3ème personne. C'est de cette façon que Jonathan Stroud nous emporte dans son roman. Comme si c'était le djinn qui écrivait l'histoire avec un grand H et que Nathaniel n'était qu'un simple figurant. 

J'ai beaucoup aimé l'humour de Bartiméus qui est très sarcastique. Il n'hésite pas à faire des commentaires que l'on retrouve en bas de page. Soit, il commente sa vie, soit, les actions de Nathaniel. 
De mon point vue, ces notes de bas de pages approfondissent vraiment le récit et y apporte une bonne grosse dose d'humour. 

L'écriture est fluide et efficace. Aucune longueur. C'est en général souvent comme ça avec la littérature jeunesse. 

Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Bartiméus, j'ai moins accroché sur le personnage de Nathaniel qui est imbu de lui même, impatient. 
Il est à la marge des autres enfants de son âge. 
Mais je reste assez curieuse des pouvoirs qu'il va développer et de la relation avec Bartiméus. Je reste également curieuse de cet Autre Monde qui sera plus développé dans les autres tomes. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 1 et je le recommande chaudement.

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 


Commentaires

Articles les plus consultés