Pumpkin Autumn Challenge : La trilogie du Baztan, tome 1 : Le gardien invisible de Dolorès Redondo

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique pour le Pumpkin Autumn Challenge. 

Alors, c'est vrai qu'avec la météo de ces dernières semaines, c'était difficile de s'imaginer être en automne, mais, là, ça y'est nous y sommes bel et bien ! 
C'est pour cette raison que j'ai commencé à m'orienter vers des lectures plus saisonnières. 

Je vais te parler d'une trilogie qui m'a été conseillée par Armelle (oui oui encore Armelle 😁) Je vais te parler de la trilogie du Baztan, du tome 1 intitulé : "Le gardien invisible " de Dolorès Redondo. 

Ce roman, je l'ai intégré dans le menu "Automne Frissonnant " dans la sous catégorie : " Je suis Médée, vieux crocodile !"

Cette catégorie regroupe tout ce qui concerne les lectures autour de la trahison, des thrillers, des policiers et de l'épouvante.


                            

Ça parle de quoi "Le gardien invisible" ? 

Dans ce roman policer qui se passe à la frontière entre le Pays Basque et l'Espagne, on rencontre Amaia Salazar, inspectrice de police. Elle enquête sur une série de meurtres sur les rives du Baztan au Pays Basque. 
La légende raconte que dans la forêt, vit une créature mi-homme mi- ours...

Le lecteur se retrouve plonger dans une enquête mêlée à la mythologie basque....


Le résumé : 

Au Pays Basque sur les berges du Baztan, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés sur elle. 
La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours mi- homme... 
L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigations les plus modernes revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien l'enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d'enfance. 

Mon avis : 


J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré en quelques jours. C'est un vrai coup de coeur pour ce 1er tome. 
Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour plaire : une bonne intrigue, des secrets de famille et une plongée dans la mythologie basque. 

Pour l'inspectrice, plusieurs combats se dressent face à elle : arrêter un assassin et combattre ses démons personnels. 
C'est de cette façon que l'on plonge dans l'univers que Dolorès Redondo. 
Le style d'écriture est agréable à lire, il y a beaucoup de descriptions. Parfois trop à mon goût mais ça ne m'a pas freiner pour autant dans ma lecture. 

Le personnage d'Amaia est vraiment humain, on rencontre une flic torturée comme dans beaucoup de romans de ce genre. Ce qui est sûr, c'est que j'aurais beaucoup de plaisir à la retrouver dans les deux autres tomes. 
Elle est aussi un personnage extrêmement bien construit. 
C'est un excellent flic, elle a suivi un stage au FBI. 
Au début de l'enquête, elle détesté par ses collègues, on sent son envie de bien faire mais aussi, les secrets qui l'entourent et qui  l'a parasitent dans son enquête. 

L'autrice n'hésite pas à s'appuyer sur le folklore et les légendes du Pays Basque rendant le récit un tantinet 
fantastique avec le basajaun, cette créature mi-homme mi-ours qui fera douter le lecteur du début à la fin. 

L'intrigue passe de l'enquête au passé d'Amaia. Ce qui parfois fait passer l'enquête au second plan. 
Mais en faisant ça, Dolorès Redondo absorbe son lecteur dans un beau suspens. 

La trilogie a rencontré un tel succès, qu'elle a été adaptée en film et c'est disponible sur Netflix. 

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 











Commentaires

Articles les plus consultés