Pumpkin Autumn Challenge : La petite fille aux allumettes de Sanami Suzuki

 Salut ami lecteur !

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique spéciale Pumpkin Autumn Challenge. 
J'ai profité du challenge et d'un manga qui me faisait de l'oeil depuis un moment  pour lire "La petite fille aux allumettes" de Sanami Suzuki. 

Ça fait plusieurs années que je n'avais pas lu un manga et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. 
Alors, ce manga n'est pas le conte d'Andersen adapté en version manga, l'autrice s'en ai inspiré. 
Ce manga est une compilation de petites nouvelles. 

Je l'ai rangé dans le menu : "Automne douceur de vivre" sous catégorie : " A window to the past". Dans cette catégorie, il faut lire un livre en rapport avec les sorciers / sorcières/ magie /SFF (science-fiction, fantasy).    


      

Ça parle de quoi "La petite fille aux allumettes"? 

Ce manga se déroule en 6 tomes et l'ont y rencontre Rin, une petite fille qui vend des allumettes chimériques. 
Celles-ci réalisent tous les voeux des acheteurs. 

Le résumé : 

Bonjour, je m'appelle Rin. Je suis vendeuse d'allumettes chimériques. Ça peut paraître désuet, mais le style rétro est à la mode ! 
Ces allumettes donnent forment aux chimères, autrement dit à ce qu'on pense quand on les allume. 
Et si, je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ÇA VOUS TENTERAIT ?     


Mon avis : 

Voici un manga vraiment original ! L'autrice se ré approprie le conte original d'Andersen pour lui donner une vraie touche moderne. 

Le récit se découpe en six petits chapitres, chacun représente un personnages et nous montrent les aspirations secrètes de celui-ci. 
Dans le récit, se glisse également de petites informations sur Rin qui représente le fil conducteur.

Le manga représente un panorama de travers humain : vouloir absolument être désiré de tous, la jalousie, vouloir rendre justice à tout prix, le bonheur, être le meilleur....

A chaque fois, le personnage qui a acheté une boite d'allumettes à Rin aura une prise de conscience de ce qu'il recherchait dans sa chimère. 
Exactement comme une morale à la fin d'un conte. 

J'ai vraiment apprécie le coup de crayon de l'autrice ainsi que le look gothique de Rin qui laisse entrevoir une personnalité ambiguë. On dirait même qu'elle sort d'un conte macabre. 

Ce manga nous pousse à la réflexion sur nos propres choix et nos ambitions. 

Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite qui se tient en 5 autres tomes.

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 



Commentaires

Articles les plus consultés