Pumpkin Autumn Challenge : Extincta de Victor Dixen

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique autour du Pumpkin Autumn challenge. 

Cette fois, on va parler de fin du monde, de fin de l'humanité et d'amour. 
Je vais te parler d'Extincta de Victor Dixen que j'ai sélectionné pour le menu "Automne des Enchanteresses", dans la sous catégorie : "Nausicaä de la vallée du Vent" pour le coté post apocalyptique.

            


Ça parle de quoi "Extincta" ? 

Extincta est un roman post apocalyptique où il reste à l'humanité 255 heures à vivre. 
La terre a souffert des erreurs des hommes et a épuisé toutes ses ressources. 
Cependant, la terre abrite les derniers humains où ils sont "classés" par castes. 
Nous rencontrons Astréa et Océrian deux êtres que tout oppose....


Le résumé : 

L'espèce humaine disparaitra dans 255 heures. 

Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu, et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. 
Les derniers humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgit des glaces où ils survivent dans des cités- royaumes éparses. 
Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'Homo Sapiens. 
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu. 

Née dans les bas- fonds de Viridienne, la cité royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer toute entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. 

Elevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache la jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. 
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. 

La flamme brûle plus fort juste avant s'éteindre. 

Mon avis : 

Voici un roman que j'ai découverts grâce à la bookstubeuse Batmanon prend son bouquin. 
C'est en regardant sa vidéo de présentation de sa PAL pour le challenge et je l'a remercie parce que je ne savais pas quoi mettre dans cette catégorie. 

Victor Dixen entraine son lecteur dans un univers créer de toute pièce et c'est vraiment intéressant. Souvent avec les romans post apocalyptique, on a tendance à tomber dans des clichés mais, ici, ce n'est clairement pas le cas. 

Dans cette histoire, on rencontre Astréa qui vit avec son père et son frère. Elle fait partie de la caste des suants, c'est à dire, la caste la plus basse. 
On fait également la connaissance d'Océrian, un jeune prince apex qui depuis la perte de sa jambe, n'a plus grande valeur aux yeux de famille. 

C'est à leurs cotés que le lecteur découvre un monde où les terres sont infertiles et les animaux se font très rares. 
On découvre peu à peu les différentes cités- royaumes, les traditions, les lois et les différentes castes. 
C'est un monde très soigné et où les descriptions sont nombreuses. 
Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour me familiariser au vocabulaire spécifique de cet univers. 
Victor Dixen a très bien construit son univers et j'ai aimé le découvrir. 
Je pense que ce livre peut résonner en chaque lecteur car il s'agit de notre planète et de la façon dont nous l'abimons (réchauffement climatique, progrès technique énergivore. ) nous sommes tous responsables et concernés. 

C'est un long périple à travers les Dernières Terres qui s'offre au lecteur. J'ai réussi à me laisser portée par la force des personnages. 
Les personnages féminins ont une place importante dans le récit. 

A travers le récit, le lecteur fait de tristes découvertes qui poussent à une remise en question. 
Je pense notamment à Hyppocampus dont la sagesse et la bienveillance m'aura beaucoup touchée. 

Finalement, derrière ces aventures, Victor Dixen pousse le lecteur à une réflexion sur l'écologie, la surconsommation mais surtout sur l'avenir de notre planète. 

Je dirais que j'ai beaucoup apprécié ma découverte de Victor Dixen. 

A bientôt pour une nouvelle pumpkin chronique ! 








Commentaires

Articles les plus consultés