Pumpkin Autumn Challenge : L'arbre d'halloween de Ray Bradbury

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Pumpkin Autumn Challenge. 
Aujourd'hui, c'est Halloween et en ce jour de sortie des sorcières vampires et autres créatures de la nuit, je te propose de découvrir un conte sur Halloween. 

Je te propose de découvrir L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury. 

C'est un roman que je n'avais pas prévu dans ma pile à lire mais je l'avais découvert grâce aux autres participants du challenge. 
J'ai rangé cette lecture dans le menu "Automne douceur de vivre" dans la  sous catégorie " Il fait un temps épouvantail".

                         

Ça parle de quoi "L'arbre d'Halloween" ? 

Ce roman date de 1972. C'est un conte plutôt pour les adultes qui raconte les traditions d'Halloween et la fête des morts. 
C'est une lecture assez courte (149 pages). 
On y rencontre Tom, un enfant, qui fête Halloween avec ses amis. Le petit groupe fait le tour des maisons pour recevoir des bonbons. 
Ils arrivent devant une étrange maison et font la connaissance de son étrange propriétaire....


Le résumé : 

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qu'ils les attend...
Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps.... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween.
"Tout à commencé quand ? en Egypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre Dame ?"



Mon avis : 

Je n'avais pas prévu cette lecture pour le challenge, mais comme toujours, je me laisse portée par mes envies ! 
J'ai vu ce livre passer plein de fois dans les publications du groupe Facebook du challenge et j'ai eu envie de le lire. 
Je me suis dit, que ça pouvait être sympa de lire un conte d'Halloween dans la semaine d'Halloween. 
Mais.... Oui, c'est dommage, il y a un mais. Je suis très mitigée sur cette lecture. 

L'idée de l'auteur en soit n'est pas mauvaise : faire découvrir les origines de la fête d'Halloween. 
Même si le style de Ray Bradbury se veut très poétique, onirique, voire complètement barré, je n'ai pas accroché. 
J'ai trouvé que l'histoire était brouillon et avec parfois un vocabulaire un peu trop pointu à mon goût. 
J'ai eu dû mal à rester concentrée sur l'histoire car j'ai trouvé le texte décousu et je me suis un peu perdue dans les descriptions qui se veulent amusantes. 

Pour moi, le voyages dans le temps et les différentes étapes autour du globe sont survolées, pas assez approfondies. Ce qui peut être dommage pour la thématique choisie par l'auteur. 

Concernant les personnages des enfants, là non plus, je n'accroche pas. 
Je les ai trouvés très peu développés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. 

Je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi à me laisser porter par ce conte car j'ai eu beaucoup de retours positifs de la part du groupe des pumpkins. 

Si la magie n'a pas opérée sur moi, j'espère que sur toi, car l'histoire est tout de même bien pensée. 
Je ne regrette pas non plus cette lecture car c'est quand même rapide à lire et ça m'a permis de valider une autre catégorie du challenge. 


A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique et joyeux Halloween !  






Commentaires

Articles les plus consultés