Pumpkin Autumn Challenge : trilogie Le chant des sorcières de Mireille Calmel, tome 1

 Salut ami lecteur ! 


J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Pumpkin Autumn challenge ! 

Cette fois-ci, je vais te proposer de faire un saut dans le temps et d'aller au Moyen -Age à la rencontre de la légende de la fée Mélusine, des sorcières et de l'amour. 
Je vais te parler de la trilogie du chant des sorcières de Mireille Calmel et plus particulièrement du tome 1. 

J'ai rentré ce roman dans le menu : "Automne douceur de vivre", dans la sous catégorie : "Fàfnir ton assiette sinon pas de piécettes".    
Bon finalement, je n'ai pas vraiment respecté ma PAL, mais ce n'est pas étonnant, il faut toujours que je sois attirée par les autres livres que ceux que j'ai sélectionné !
       
                   
                        

Ça parle de quoi "Le chant des sorcières "? 

Dans ce 1er tome, on plonge dans le Vercors en 1483 pour rencontrer Algonde qui a miraculeusement échapper à une mort certaine. 
Elle est tombée dans un torrent et dit avoir été sauvée par la fée Mélusine....


Le résumé : 

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tomber dans un torrent. 
Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. 
Afin d'échapper à une terrible prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne ? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée ? Et surtout, d'où vient cette ressemblance troublante avec la fée ? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques....


Mon avis : 

J'ai découvert cette trilogie cet été en farfouillant dans une petite libraire d'occasion conseillée par mon kiné. 
Je ne connaissais pas du tout et ce 1er tome est une belle surprise ! Un roman qui mêle un genre historique  mêlé à de la fantasy. 
Honnêtement, j'ai dévoré ce livre en 1 semaine. 

Dès les premières pages, j'ai pu constater le formidable travail de documentation de Mireille Calmel tant dans les relations entre les maitres et les serviteurs que dans le parler. On est vraiment plongé au 15ème siècle. 


L'autrice nous offre un univers tinté de réalisme et de magie. Alors, ici, ne t'attends pas à des boules de feu qui sortent de partout. Nous sommes dans quelque chose de discret et superstitieux. Comme beaucoup de choses liées à cette époque. 

Le lecteur suit plusieurs groupes de personnages : 

- Philippine, la fille de Jacques de Sassenage, qui a été envoyée avec ses deux soeurs au couvant pour faire son éducation, 
- Algonde, sa mère et Mathieu qui travaillent pour faire vivre le château, et on va y rencontrer Marthe, la servante. Elle est toujours dans les sales coups....
- Mélusine qui vit dans le château, 
- Un empereur turc que des soldats de la région doivent protéger. 

L'écriture de Mireille Calmel est très fluide même si, j'ai pu constater quelques longueurs au début du récit. 
J'ai trouvé les personnages très attachants et les personnages féminins sont bien traités pour l'époque.
A part Marthe qu'on a envie de tuer toutes les 3 pages... 

L'intrigue est vraiment bien ficelée et j'ai été happée par l'histoire. J'ai vraiment aimé le mélange, légendes, fantaisie et historique. 
J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes. 

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 
 


Commentaires

Articles les plus consultés