Pumpkin Autumn Challenge : Il était un rêve (Twisted Tales) de Liz Braswell

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien ! On se retrouve pour une nouvelle chronique du Pumpkin Autumn Challenge. 

Pour cette lecture, j'ai validé le menu "Autumn douceur de vivre" et plus précisément la dernière sous catégorie qu'il me restait pour valider ce menu : "Siroter un chocolat chaud sous les saules" qui comprend des lectures feel good, enfance, cocooning ou d'anthropomorphisme.
J'ai choisi de me replonger dans la saga Twist Tales de liz Braswell avec "Il était un rêve". 


                       

De quoi ça parle "Il était un rêve" ? 

Il était un rêve reprend le conte de la Belle au bois dormant et Liz Braswell propose de découvrir ce qui ce serait passer si la Belle au bois dormant ne s'était jamais réveillée. 

Le résumé : 

L'histoire aurait dû s'en tenir là : un combat épique contre un dragon, une princesse endormie dans un château et un prince sur le point d'apposer un premier baiser d'amour sur ses lèvres pour la tirer de son profond sommeil. 
Mais quand le prince s'endort à son tour au contact des lèvres de la belle jeune fille, il est clair que le conte ne s'arrêtera pas là...

Victime d'une nouvelle malédiction lancée par la Fée noire, qui contrôle l'esprit de la princesse, Aurore doit trouver une solution pour s'échapper d'un château d'épines et traverser un paysage déformé par la magie noire, créée à partir de ses cauchemars.  Heureusement, Aurore n'est pas seule : son prince charmant est déterminé à l'aider dans sa quête et de vieux amis se joignent à elle. Mais les agents de Maléfique suivent les moindres mouvements de la princesse et Aurore ne sait plus à qui se fier.... Qui sont ses vrais ailiers ? Et par dessous tout, qui est t-elle vraiment ? 

Le temps commence à manquer. La Belle au bois dormant parviendra t-elle à se réveiller ? 

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle au bois dormant telle que vous la connaissez. C'est une histoire de courage. De loyauté. D'amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer. 

Mon avis : 

Je n'ai jamais vraiment aimé  le conte et le personnage d'Aurore. Ayant découvert la collection Twist Tales et le fait que Liz Braswell apporte beaucoup plus de profondeur à ses personnages, je pensais qu'Aurore serait plus intéressante. Mais en fait non. 
Aurore reste une jeune femme surprotégée et qui ne connait rien sur rien, qui passe son temps à compter sur les autres. 
Pourtant l'autrice a fait tout son possible pour rendre le personnage d'Aurore- Rose (comme elle l'appelle elle-même dans le livre) le moins niais possible. 
Mais pour moi, cela ne fonctionne pas car en voulant donné du caractère à Aurore, elle accentue le côté fort de la malédiction. 
C'est à dire qu'à chaque fois qu'Aurore doit sauver le monde, elle est soudain prise de torpeur et ressent l'envie de se coucher par terre. Dans quasiment 100% des cas, elle se fait secouer par le prince pour accomplir sa mission. 

J'ai trouve qu'Aurore a un caractère assez pénible, elle ne peut pas s'empêcher de tout ramener à elle et de montrer que son passé est bien plus douloureux que celui de son interlocuteur. 
En plus d'un caractère pénible, il faut qu'elle oscille constamment entre deux états d'esprit : d'un coté, elle s'apitoie sur elle-même, et, de l'autre côté, elle veut être une guerrière. 

Concernant l'écriture du conte, je l'ai trouvé que l'écriture est assez brouillonne. Parfois, on se sait pas dans quel univers on se trouve. 

Pour les points positifs, j'ai aimé découvrir ce que Liz Braswell a fait du conte. 
Les chemins de l'histoire sont tellement tortueux que l'on ne sait jamais ce qui va arriver. 
J'ai aimé l'arrivée de nouveaux personnages qui prennent leur place dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lianna. Pour moi, c'est le personnage le plus aboutit de l'histoire. 

Quand au cauchemar lui-même, on ne sait finalement que peu de chose. L'autrice nous révèle que c'est une réalité cauchemardée par Aurore. Les lieux visités par les personnages sont des lieux qu'Aurore a visité. 
On découvre que les habitants du royaume sont piégés dans le cauchemar et sont comme Aurore, endormis. 
Cette réalité me laisse sur ma faim. 

Malgré cet avis mitigé, ce roman se lit assez vite dans l'ensemble et malgré quelques point négatifs, j'ai quand même passer un bon moment de lecture. 
Si tu aimes le conte, tu vas forcément aimer cette histoire. Si tu n'aimes pas du tout, je te conseille de lire un autre Twist Tales car celui-ci est clairement le moins bon. 
Heureusement que les autres livres rattrapent celui-ci. 

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 

Commentaires

Articles les plus consultés