Pumpkin Autumn Challenge : Love me please : une histoire de Janis Joplin (1943-1970) de Nicolas Finet, Christopher et Degref

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Pumpkin Autumn Challenge. 
Le challenge se termine doucement et je vais te présenter mes dernières lectures. 

Il me restait à valider dans le menu "Automne des Enchanteresses " deux catégories dont, la catégorie "Sarah Bernhardt, monstre sacré". Pour cette catégorie, j'ai lu une bande dessinée sur Janis Joplin. 
Cette catégorie comprend tout ce qui est arts, dramaturgie...
Je me suis dit que j'ai pensé que Janis Joplin rentrait parfaitement dans cette catégorie. 

Je vais donc te parler de Love me please : une histoire de Janis Joplin (1943-1970) de Nicolas Finet, Christopher et Degreff. 


          


Ça parle de quoi "Love me please" ? 

Love me please est une biographie qui raconte l'histoire de la célèbre chanteuse Janis Joplin en respectant la chronologie de son parcours, de son enfance au Texas, à la fin de la seconde Guerre Mondiale, jusqu'à sa mort tragique en 1970. 


Mon avis : 

Ce biopic raconte comment une petite texane complexée, toxicomane et remplie de doutes deviendra une star planétaire du rock. 
Janis souvent moquée pour son physique, va montrer tout son talent, sa créativité. 
Elle a été inspirée par un mouvement d'émancipation et les idéaux d'un courant alternatif ; c'est pourquoi Janis décide de quitter son Texas natal pour San Francisco berceau du mouvement Flower Power. 
San Francisco est l'épicentre de nouveautés culturelles et Janis Joplin va y vivre dans la liberté dont elle a toujours rêvé.  Cette liberté va la conduire sur la route du succès mais aussi sur les chemins de tous les excès : alcool, drogue, bisexualité.... `

Concernant les auteurs, ils ont fait un énorme travail de documentation et ils présentent la vie de Janis Joplin sur 160 pages. 
 Les auteurs mettent parfaitement en avant son coté rebelle déjà très présent dès l'enfance, les études qu'elles a abandonnées au grand dam de ses parents, l'arrivée en 1963 à San Francisco, la descente aux enfers avec la drogue... 
Le lecteur ne peut être que témoin de son comportement destructeur et de sa personnalité troublée. 

J'adore les couleurs au fil des pages notamment sur les représentations des festivals. Les pages sont vraiment très colorées. `Notamment, le festival de Monterey en 1967.  

Cette BD est vraiment  bien réalisée, la narration est fluide et la colorisation décolle tout comme la carrière Janis Joplin. 
Tout le long de ma lecture, j'ai eu envie d'écouter à fond mes vinyles de Janis ! 

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique ! 

 

Commentaires

Articles les plus consultés