Pumpkin Autumn Challenge : Midnight Sun de Stephenie Meyer

 Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien. On se retrouve pour une nouvelle chronique du Pumpkin Autumn Challenge. 

Voilà le mois de novembre et c'est aussi le dernier mois du Pumpkin ! 
Je termine donc le challenge tranquillement. 

Je vais te parler de vampires, d'une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose....
Je vais te parler de la saga Twilight... Oui, rappelles toi, les vampires qui brillent comme des boules à facettes au soleil !
12 ans après la fin de la saga, Stephenie Meyer nous propose un tome inédit : le tome 1 "Fascination" mais cette fois du point de vue de Edward Cullen. 

Ce tome me tentait bien parce que j'ai aimé cette saga malgré ce que l'on peut en dire et parce que cette lecture me permet de valider non pas une mais deux sous catégories du menu "Automne frissonnant". 
En effet, j'ai pu valider :"Les chimères de la Sylve Rouge " et "Les supplices de la Belladone"
Ce qui me valide entièrement le menu "Automne Frissonnant".

                            




Ça parle de quoi "Midnight sun"? 

Midnight sun raconte l'histoire d'amour entre un vampire (Edward) et une humaine de 17 ans (Bella)
Bella a déménagé chez son père à Forks (une petite ville dans l'état de Washington). Pour laisser à sa mère, la facilité de pouvoir accompagner son nouveau mari joueur de baseball professionnel. 
Elle fréquente le lycée de la ville et va rencontrer la mystérieuse famille Cullen. 
Bella et Edward vont vivre une histoire d'amour hors du commun....


Le résumé : 

-" Je ne dors pas précisais-je,
Il y eut un silence, puis : 
- Pas du tout ? 
- Jamais. 
Je croisais son regard pénétrant, surpris, compassionnel et, tout à coup, l'absence de sommeil se rappela cruellement à moi. J'aurais tant voulu dormir, non pas pour m'abandonner à l'amnésie ou échapper à l'ennui, mais pour rêver. 
Si je parvenais à l'état d'inconscience, j'accéderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J'aspirais à rêver d'elle. 
Elle me dévisageait avec une intensité si inquisitrice que je me détournai. 
Je n'étais pas en mesure de rêver d'elle. Elle n'aurait pas dû rêver de moi."



Mon avis : 

Voici encore une lecture en demi teinte pour moi. Si j'étais contente de revenir dans l'univers de la saga Twilight que j'ai découvert en 2010, j'avais un peu peur de ne  plus autant aimé qu'avant. 
C'est ce qui est arrivé malheureusement. 
Dans cette lecture, il y a des points positifs et des points négatifs. 

J'ai aimé découvrir le point de vue d'Edward sur sa rencontre avec Bella, je ne vais pas te mentir cela reste de la "blit-lit" pour ado et c'est un poil cucul la praline. Mais on passe facilement outre ce petit détail. 
J'ai aimé ce coté plus sombre de l'histoire. Bella a vraiment une vision trop romantique des choses. 
Edward est réellement conscient d'être un prédateur. 

Ce qui est vraiment intéressant en ayant le point de vue d'Edward, c'est que le lecteur en apprend plus sur le clan Cullen est la façon dont ils vivent. 
Nous en apprenons plus sur les transformations des membres du clan et ce qui les a poussé à intégré le clan. Ce point est légèrement survolé dans "Fascination"

Ce que je n'ai pas aimé vient surtout des longueurs du récit. A noter que le roman fait 769 pages à peu près et qu'une grande partie contient les lamentations... Que dis- je ? les JÉRÉMIADES d'Edward. 
Pour moi, Edward est un personnage assez complexe. On le sait, c'est un vampire qui tombe amoureux d'une humaine, je trouve cela normal de se poser des questions. Mais les questions prennent à mon goût trop de place. 
Edward écrase Bella, j'ai eu la sensation, qu'elle était sa chose et qu'elle ne pouvait rien faire sans lui.
Stephenie Meyer accorde beaucoup d'importance à ce qui ne l'est pas pour le développement de l'histoire et des personnages. 

J'ai trouvé l'écriture assez brouillon par moment et j'avoue que cela m'a un peu gâché ma lecture. 

Pour moi, la deuxième partie du roman rattrape la 1ère. 
L'histoire m'a recaptivée et j'attendais beaucoup de la traque de James. J'attendais un vrai rapport de force entre deux prédateurs. Je m'attendais à quelque chose d'explosif. 
Là aussi, c'est en demi teinte. Effectivement, la traque de James par tout le clan Cullen est intéressante. On va les suivre pendant plusieurs jours  et jusqu'au Canada, le rythme est assez intense. 

Par contre, le passage du studio de danse qui est le combat des Cullen contre James que j'attendais avec impatience, c'est complètement survolé. 
Je m'attendais à un combat digne de ce nom, hé bien, non l'action se concentre sur Edward et la façon dont il va sauver Bella du venin de James.
La scène de combat nous est révélée dans une vidéo que James a tourné, stratagème pour attirer Bella et Edward au studio de danse. 

Pour finir, je dirais que Midnight sun est un divertissement intéressant, même si j'ai failli abandonner ma lecture, je suis contente d'être aller au bout car le tableau n'est finalement pas si noir. 

A bientôt pour une nouvelle Pumpkin chronique !






            

Commentaires

Articles les plus consultés