Alice aux pays des Merveilles de Lewis Caroll


Salut ami lecteur ! 

J'espère que tu vas bien ! Je continue mes chroniques du challenge du lecteur confiné. Cette fois-ci, je vais te parler d'un classique qu'on a tous vu chez Disney dans notre enfance : Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll. 

J'ai choisi ce conte parce que la littérature classique n'est pas forcément ma tasse de thé et j'ai choisi ce classique qui m'a permis de découvrir l'oeuvre originale. 



Ça parle de quoi Alice au pays des merveilles ? 

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet puisque tout le monde connait plus ou moins cette histoire. 
L'histoire d'une petite fille anglaise qui tombe dans un terrier, qui rencontre un chat ou bien encore une reine de coeur. 


Le résumé : 

Quand un lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle jamais vu lapin avec un gousset et une montre à en sortir.  Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. "Pourquoi Alice s'étonnerait-elle de rencontrer chemin faisant une Reine de Coeur, un griffon, un chapelier, un lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? "C'est au Pays des Merveilles que l'a entrainée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, un pays où tout peut arriver.


Mon avis : 

Après avoir vu  le film de Disney dans mon enfance  ou l'adaptation ultra géniale de Tim Burton, la lecture du conte me laisse un peu perplexe. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais il y a des petites choses qui m'ont laissées sur ma faim. 

On rentre dans un univers drôle et burlesque où l'univers du jeu est ultra présent. Le jeu de croquet notamment. 
Lewis Caroll se joue du temps et de ce qui caractérise fondamentalement un être ou une chose à savoir son apparence. 

J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans cet univers au début de ma lecture.  Caroll y dépeint une multitude de situations plus ou moins amusantes juxtaposées sans aucuns liens entre elles si ce n'est quelques personnages récurrents.  Le personnage d'Alice semble faire un voyage initiatique. 

Personnellement, je n'ai pas apprécié le personnage d'Alice. Je l'ai trouvée arrogante et niaise même si elle est décrite comme très intelligente et polie. J'ai trouvé que les autres personnages arrivaient de façon tellement succincte que je n'ai pas réussi à m'attachée à eux. J'ai tout de même apprécié la rencontre avec le chat du Cheshire.

Je reconnais cependant que Lewis Caroll développe une imagination débordante transposée avec de jolis mots qui font que la lecture de ce conte est facile et agréable. Malheureusement, je ne me suis pas passionnée pour les jeux de mots récurrents et la parodie des chansons enfantines m'a complètement échappée. J'imagine quelque chose d'assez subtile ! 

Je n'ai pas aimé la fin qui arrive trop vite et qui est selon moi trop rapide, trop prévisible. C'est dommage ! 

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

 





Commentaires

Articles les plus consultés