Les joies d'en bas de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl


Salut ami lecteur ! 

Après quelques jours d'absence, je continue mes chroniques pour le challenge du lecteur confiné avec la catégorie "Lire un livre de non fiction".

Aujourd'hui, je rédige un article 100 % féminin mais si tu es un homme ou un autre genre tu es le bienvenu et tu risques d'apprendre quelques trucs. 

On va parler des mystères que soulèvent le sexe féminin avec Les joies d'en bas de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl qui trainait dans ma bibliothèque depuis un moment.

Les deux autrices étaient au moment de  la parution de ce livre internes en gynécologie dans un hôpital en Norvège.
Autrices également d'un blog sur l'éducation sexuelle et sur la santé, elles ont publié ce livre en janvier 2018. 

Ça parle de quoi Les joies d'en bas ? 

Ce livre t'explique tout ce que tu as voulu savoir sur le sexe féminin. 
Tu as des questions anatomiques, sur la contraception, tu te poses des questions sur la sexualité ? Ce livre est fait pour toi ! 




Le résumé : 

On s'imagine tout savoir sur l'organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur internet. Mais voilà que Les joies d'en bas, écrit par des futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal"n'existe pas. Et le clitoris n'est pas un bouton magique sur lequel il suffit  d'appuyer....
En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différentes contraceptions... et met le doigt sur le fameux point G. 
Voici un guide réjouissant et utile du "continent noir" qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaitre. 

Mon avis :

Ce livre a pour vocation de nous en apprendre plus sur nous même et d'aider les femmes à s'approprier leur corps. Il permet de démonter les clichés ou les idées reçues sur le sexe féminin.

Le livre est écrit avec beaucoup d'humour et est  très bien illustré de par les différents schémas.
Il  y a dans ce livre, aucun tabou concernant la santé des femmes, la sexualité ou la contraception.
Les explications des deux autrices sont référencées par des articles médicaux.

Le ton est grave quand le sujet est sérieux et second degré voire vraiment très humoristique quand le moment s'y prête.

Ce qui est génial avec cet ouvrage, c'est qu'on peut le lire d'une traite ou aller directement au chapitre qui nous intéresse.
Je pense que ce livre est un bon outil à mettre entre les mains de toutes les femmes  et surtout les plus jeunes ; sans oublier que les hommes peuvent en apprendre beaucoup !

Pour résumer, je dirais qu'après la lecture des joies d'en bas, on peut oublier tout ce qu'on a appris dans les magazines ou sur internet.  Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl mettent un bon coup de pied dans la fourmilière des idées reçues et ça fait du bien !

A bientôt pour une nouvelle chronique !





Commentaires

Articles les plus consultés